Cet été, ce fût la première fois pour moi que je rencontrais ce grand anisoptère. Mais avec son abdomen jaune et noir on ne peut le confondre !
Il s'agit ici du Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltonii)...hélas ma rencontre avec lui fût (trop) brève et je n'aurai pu le photographier qu'une seule fois...
Cette puissante libellule est caractéristique des cours d'eau limpides. Sensible à la pollution organique, elle est considérée comme indicatrice des eaux oligosaprobes (c'est à dire propre et à pollution faible).
On a le plus de chance de trouver ce cordulégastre dans les rivières à eaux vives et dans les ruisseaux/ruisselets en milieux boisés.
En France, le Cordulégastre annelé est sur Liste Orange, et est menacée localement.
J'en ai souvent aperçu en Savoie, hélas cette belle libellule ne s'est jamais posée...
RépondreSupprimerTa photo est très belle!
Une superbe libellule que j'ai pu observer à loisir il y a deux ans en Ardèche ... depuis plus rien ! Bravo pour ce beau portrait !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
Ben ça alors!
RépondreSupprimerJe pensais bien avoir mis un com!!
Moi qui t'ai demandé de poster cette libellule!!
Je disais donc, que bien qu'elle soit unique, ta photo est excellente et on voit bien cet abdomen caractéristique de beau Cordulegastre qui trône tout seul sur ce blog!!
Bravo pour cette belle prise!
Bravo pour ce cliché ! je l'avais mis en boîte la saison passée , mâle et femelle , mais cette année malgré plusieurs observations , pas moyen !
RépondreSupprimer