Emperor Dragonfly
...Prédation sur un couple de Sympêtres!
Poursuite de mes observations sur le comportement agressif des Anax, commencées avec mon article du 14 Août 2010, "Meurtre à l'étang", d'un Anax qui a cannibalisé un Orthétrum albistylum...
Hélas, on ne peut pas toujours prendre les photos d'une scène comme on le voudrait, tellement l'évènement se déroule rapidement! Même les yeux ont du mal à suivre. Il faut donc se résoudre à utiliser les mots pour raconter une scène surprenante!
Comme me l'a fait remarqué avec gentillesse Patrick sur mon blog perso, il est mentionné ici même dans la page "Biologie des odonates", grâce à Jma qui s'est donné le mal de mettre en place toutes ces infos intéressantes sur les Odonates, que "les libellules pratiquent également le cannibalisme entre espèces différentes mais aussi au sein de la même espèce".
C'est une chose de le savoir mais une autre d'en être témoin, car ces scènes ne sont pas fréquentes! En 3 ans d'observations, c'est la seconde fois ( la première ayant été relatée le 14 août) que j'observe une prédation aussi violente sur d'autres anisoptères. Je ne parlerai pas des zygoptères qui finissent souvent dans la gueules des grands dragons!:
Pas plus tard qu'hier, un Anax s'est saisi d'un tandem de Sympêtres sanguins qui virevoltait tranquillement sur "son territoire" et dans sa direction. A la vitesse de l'éclair il les a saisis et toujours dans les airs, les a maintenus environ 5 secondes entre ses "griffes" avant de les relâcher! Que leur a-t-il fait? Probablement un coup de mandibules au mâle!
Il faut reconnaître que le sympêtre sanguin est incroyablement présent cette année sur ce petit étang. Les insectes comme les papillons l'étant également, les Anax s'énervent rapidement et se défoulent sur tout ce qui bouge dans un périmètre rapproché à l'intérieur de leur espace de vol!
Malgré le manque d'images sur cette scène, ces observations demeurent intéressantes pour tous ceux qui comme moi se passionnent pour les libellules!
Noushka
Je passe aussi à la vitesse d'un eclair pour te dire bonjour
RépondreSupprimerQu'elles sont belles tes photos bisou
RépondreSupprimerJe n'ai encore jamais pu capter une scène de prédation entre libellules. Qui sait, un jour peut-être?
RépondreSupprimerDe superbes photos merci
RépondreSupprimerEn effet très belle observation. Je confirme, le sympétrum sanguin est vraiment très présent cette année.
RépondreSupprimerIncroyable scène de prédation....bravo pour cette observation.
A bientôt
Ces photos sont encore si belles je trouve.
RépondreSupprimerLe sanguin est superbe je suis jalouse mais je suis encore rouge
Bisou
Bonne journée
RépondreSupprimerDes images superbes, et comme Philippe, j'ai peu vu de scènes de prédation, sauf Mme Striolatum dévorant un modeste moucheron !! Merci pour toutes ces infos intéressantes !
RépondreSupprimerCdt,
Jma
dur à saisir effectivement ces scènes , souvent prédateur et proie tombent ensemble dans les herbes , et le paparazzi ne peut rien faire de bon avec son boîter !
RépondreSupprimer