Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

31 oct. 2010

La coupe de la " Der " suite 10

Inconsolable cette élégante , dans les tribunes du stade , venue encourager son équipe , malheureusement déclarée forfait , aucun des joueurs ne s'étant présenté au coup d'envoi !
Ils ne participeront pas aux phases finales cette année , snif ...
Bon , relativisons , jolie comme elle est , elle ne tardera pas à retrouver son sourire , j'en connais qui se chargeront de lui venir en aide !




Ischnura elegans , base du Marsan , Mont de Marsan ( 40 ) Le 28/10/2010
Alain , reporter au stade du Marsan

30 oct. 2010

Les forces en présences, 30 octobre


Ca y est, je crois à présent qu'ils ont détrôné les méridionaux! Pas vu un seul de ceux-ci cet après-midi, mais qui sait?!
Les couples de striés virevoltent encore et les courser devient plus difficile, surtout quand le ciel commence à se voiler!

Sympetrum striolatum

J'aime bien faire ces portraits de dames pendant qu'elles attendent patiemment que le mâle ait fertilisé leurs œufs! On dirait qu'elle rigole! Je ne l'ai pourtant chatouillée!


Ici une Ishnure qui s'ennuie et se chauffe au soleil de la fin d'après-midi:

Ischnura elegans

Il reste toujours les Lestes viridis en très grand nombre, surtout dans les saules pleureurs à qui les dames laissent de nombreuses petites cicatrices boursoufflées d'où tomberont les larves directement dans l'eau. Les L. virens aussi sont très présents dans les joncs! J'en passerai demain, pas le temps ce soir!

Noushka!

La coupe de la " Der " suite 09

Voulez vous des nouvelles des " Bleus et noirs " ? Les A porte-coupe se portent bien , merci , et sont toujours fidèles au poste , je les verrais bien encore demi-finalistes cette année ... Et avec cette classe naturelle , ils continuent de faire chavirer les coeurs dans les tribunes !




Enallagma cyathigerum , base du Marsan , Mont de Marsan ( 40 ) Le 28/10/2010
Alain , reporter au stade du Marsan

29 oct. 2010

Les forces en présence!

Les deux derniers sympêtres à se partager le territoire: les striés et les méridionaux. Le S. sanguin devient une rareté; j'en ai pris un hier en photo mais vous ne le verrez pas avant demain, faute de temps!

Sympetrum striolatum

Sympetrum meridionale


Et cette photo volée, tellement ce mâle est resté peu de temps en place!

Aeshna mixta


Noushka

La coupe de la " Der " suite 08

Toujours favoris , les S striés , c'est l'équipe la plus complète , leur recette pour rester au top niveau ? La sélection concoctée par le coach est un savant mélange de jeunes talenteux , encadrés par quelques joueurs expérimentés ...

Mais qui donc pourra les battre , cette année encore ?





Sympetrum striolatum , base du Marsan , Mont de Marsan ( 40 ) Le 28/10/2010
Alain , reporter au stade du Marsan

28 oct. 2010

La coupe de la " Der " suite 07

De retour sur le stade cette après-midi , à la rencontre des compétiteurs , et première équipe à accepter ma présence dans la salle de musculation : Bon pied , bon oeil , les Verts , qui travaillent leurs abdominaux ... vont être particulièrement affûtés pour le prochain match !




Alain , reporter au stade du Marsan

L'Aeschne mixte

Aeshna mixta

Migrant Hawker

Voici un bel anisoptère, commun dans toute la France, mais c'est la première fois que je la vois sur mon étang. J'ai eu la chance incroyable que ce mâle vienne se reposer la branche d'un petit chêne, juste à ma hauteur! Sa période de vol s'étend de Mai à Décembre dans le sud, mais le pic est en Août/Septembre dans le reste de l'Europe. Ce même après-midi j'ai tenté de prendre une femelle en train de pondre au pied des roseaux, à ras de l'eau, mais impossible!

27 octobre 2010

Noushka

26 oct. 2010

Sympêtres méridionaux...

Sympetrum meridionale

Il en reste de moins en moins, supplantés par les striés!


La photo qui suit est dédiée à Alain qui a déplanté des iris de chez lui pour notre étang et à Colette qui a eu la gentillesse de nous aider à les planter! Voici donc le premier coeur copulatoire... de méridionaux, à avoir apprécié le support!
Longue vie à ces iris!!


Le même couple, quelques mètres plus loin:

Encore un grand merci à vous deux pour ces iris qui abriteront, je l'espère des libellules qui viendront émerger de leurs exuvies au début du prochain été!

Noushka

25 oct. 2010

Des striés en pagaille!

Sympetrum striolatum

Ces photos ont 4 jours, mais il faut reconnaître qu'avec le temps pourri qu'on a, difficile d'avoir envie de mettre le nez dehors! voici toutefois un coeur bien sympathique:


Noushka

Orthetrum cancellartum, une vieille dame bien vaillante !

Orthétrum réticulé (Orthetrum cancellatum)

4 septembre... Elles sont encore nombreuses à voler ... la fin de saison semble loin, même si des signes avant-coureurs ne trompent, à savoir la couleur des livrées de nos belles, qui se bonifie avec l'âge, comme les bons vins.

En témoigne cette Orthétrum femelle à la belle couleur assombrie ...

Photographiée le 4 septembre 2010, Ile de la Table Ronde, commune de Vernaison, Rhône

Jean-Michel


24 oct. 2010

Fin de saison: Les forces en présences...

Sympetrum meridionale

Southern Darter

Les Sympêtres striés sont en grands nombres ces derniers jours, mais parmi les forces en présence, j'ai eu le plaisir de compter les méridionaux. C'est amusant de constater qu'ils se perchent 9 fois sur 10 sur des supports qui les aident à se confondre avec leur environnement:


Les tandems pondent en paix les uns à côté des autres... Hélas les photos représentant plusieurs tandems ensemble sont ratées!


Les dames font une pose après la ponte loin de l'étang mais sont tout de même guettées par les célibataires:


Bien que peu de sanguins soient sur la place, j'ai pu rendre ce vieux mâle au repos:
Sympetrum sanguineum


Noushka!

23 oct. 2010

Un Sympêtre strié m'invite à sa table!

Sympetrum striolatum

Common Darter

Nous nous sommes repérés en même temps et sommes tombés sous le charme l'un de l'autre! Vu l'heure, il m'invite pour la "cup of tea" sur une jolie nappe automnale en forme de feuille! Je m'assieds donc, mais chacun son biscuit... nous n'avons pas les mêmes goûts!!

21 octobre 2010

Il fait un petit tour et revient avec un moucheron!


Il me regarde de son air coquin mais je décline l'offre qu'il semble me faire!! Très peu pour moi, merci!! LOL!!!


Encore un petit tour et il se repose, mais la feuille est penchée, et il glisse! Alors il s'accroche...


Pour la 3ème fois, il revient...


Et alors que je tente de d'aplatir sa "nappe" pour qu'il soit plus à l'aise, le voilà qui décide de se poser sur ma main! Il y est revenu plusieurs fois avant que je puisse vraiment "arranger" cette nappe!


Et pour finir, il semble qu'il apprécié mon geste, et a décidé de se remettre à table... correctement! C'est vrai ça, c'est comme les gamins mal élevés qui se lèvent de table sans demander la permission!! LOL!!!


Eh bien voilà qui est mieux, petit! Mais ce n'est pas tout de batifoler pendant 1/2 heure avec un humain, il faudrait quand même penser aux choses sérieuses... Les dames fort étonnées, font la queue autour de nous!!


Noushka