Pourtant, en cette journée du 4 septembre, je n'ai pas vraiment prêté attention à ce gomphe. D'abord, la rencontre fût fugace ...à peine le temps de faire une photo (pas très nette), et cette libellule s'est envolée !
Et puis, sur une fausse impression, et sachant que la photo était mauvaise, je l'ai laissé dormir bien au chaud dans mon pc !
En effet, j'étais persuadé d'avoir croisé le chemin d'un gomphe vulgaire (gomphus vulgatissimus). Puis, au moment de traiter les autres photos faites ce jour là, par acquis de conscience scientifique, j'ai vérifié mon pressentiment en examinant plus sérieusement la photo ...
Et là, patatras, les pattes ne sont pas entièrement noires : adieu gomphe à pattes noires !!! J'ai tout de suite éliminé aussi le gomphe gentil (gomphus pulchellus). Puis, avec l'aide de la photo du gomphe de Graslin (gomphus graslinii ) d'Alain, j'ai aussi retiré des probabilités cette libellule : pas de "verre à pied" jaune sur S9 !
Restent en lice le gomphe semblable (gomphus simillimus ) et le gomphe à pattes jaunes (gomphus flavipes) : pour moi, pas de doute (ou si peu), c'est un Gomphe à pattes jaunes (Gomphus flavipes) !
Appel à l'aide pour avis aux membres du groupe de discussion "Photodonates" ... et confirmation : il s'agit bien de gomphus flavipes ! Bingo !!!
Ce gomphe, légèrement plus grand que les autres, fréquente les grandes rivières et les grands fleuves. Pas étonnant donc de le trouver sur une île au bord du Rhône !!! Il est plus facile de repérer ses populations en recherchant les exuvies le long des berges.
C'est une espèce nord-asiatique ayant des avant-postes en Europe dans les grands fleuves comme le Pô, la Loire et le Rhône, mais elle est commune dans les grands fleuves d'Europe de l'Est. Proche de l'extinction en Europe de l'Ouest et centrale, cette espèce a connu un essor remarquable au cours des années 1990.
Qu'en pensent les spécialistes rhône-alpins du groupe Symptérum ?
Jean-Michel
Formidable! Bravo pour cette belle observation!
RépondreSupprimerBelle prise :) Bravo !
RépondreSupprimerEt bien moi , je le valide ton scoop , c'est une première dans notre équipe ! Bravo !
RépondreSupprimerFormidable! C'est la première fois que j'en vois une en photo!
RépondreSupprimerD'ailleurs comme tu as pris la peine de noter les critères d'ID sur la photo, je l'ai téléchargée pour la rajouter dans la pages des clés!
Bravo pour cette nouvelle coche, et surtout pour ton 6ème sens!! :)