Voici les 2 seules "demoiselles", car elles ne s'accoupleront pas: elles sont bien en peine en cette froidure! Elles se sont trouvé cette grosse branche d'arbre au sol, à l'abri du vent et contre des buissons qui rayonne un peu de chaleur dès que le soleil perce! La plus jeune a le bout de l'abdomen tordu. Ici elle s'est posée brièvement sur une feuille mais retourne rapidement se percher sur la branche:
18 novembre 2010
Je la délaisse pour m'intéresser à nouveau à la première qui s'est déplacée, plus à la verticale du sol, désespérée de ne pouvoir se réchauffer, les nuages s'épaississant sérieusement.
La pauvre a si froid (il fait 10°C sans compter l'effet de vent!) qu'elle se met à battre des ailes très vivement. Devant augmenter ma vitesse pour saisir le mouvement, les photos deviennent encore moins bonnes!
Inutile de dire qu'il n'y a plus un seul Leste autour de l'étang, juste une ombre de mâle Sympêtre strié, aperçu du coin de l'œil!
A mon avis, fini les cœurs!
Noushka
Faut pas désespérer , leur résistance aux intempéries est sans limite , ou presque , je n'ai pas pu sortir aujourd'hui , il tombait des tonnes d'eau , mais demain pas impossible , si le soleil revient que ça revole ...
RépondreSupprimerUn bien bel hommage , en tout cas !
Il faudrait que les températures remontent sérieusement pour qu'elles puissent se reproduire!
RépondreSupprimerMais il est vrai qu'elles peuvent encore émerger avec un peu de chaleur!
Tes belles sont plus faciles à approcher, non ?
RépondreSupprimerTrès belle série!
RépondreSupprimerMême s'il y en a plus, tu parviens à les trouver, et tout le bénéfice est pour nous !
Elles sont magnifiques Noushka
RépondreSupprimerBRAVO
Merci les amis!
RépondreSupprimerMais ça devient vraiment difficile de les dénicher!!
Heureusement j'ai pu encore trouver de femelles là où je sais que j'ai des chances d'en voir... et de plus en plus loin de l'étang!