Les libellules règnent en championnes des airs sur le monde des insectes. Déplacements à la vitesse de l’éclair, changements de trajectoire instantanés, vol sur place, marche arrière, elles peuvent tout faire avec leurs ailes. Les clichés de Ghislain SIMARD ouvrent une porte sur ce monde où les actions sont trop rapides pour être observées à l’œil nu. L’objectif du photographe nous fait voyager dans des paysages en miniature, sur un étang, près d’un canal, au-dessus d’un ruisseau, le long d’un fleuve ou dans une tourbière. Les chapitres sont rythmés par la diversité des comportements : le frêle Agrion est imprévisible, la Libellule déprimée revient toujours sur le même perchoir, les orthétrums s’accouplent en plein vol, le sympétrum joue avec les reflets sur l’eau tandis que l’anax montre sa puissance.
La vivacité des libellules transforme la photo de leur vol en une mission impossible. Pour réussir ces clichés, Ghislain SIMARD a dû utiliser du matériel dédié et développer des méthodes et des outils spécifiques pour ce type de photo ultrarapide. Les amoureux de la photo de nature apprécieront tout particulièrement le dernier chapitre qui détaille ce travail.
J'ai pu feuilleter ce livre dans une librairie : les photos sont de véritables bijoux ! Vous saurez tout de ce photographe ultra-doué, disciple du maître Stephen DALTON, sur son site "SimPho web"
A acheter de tout urgence ... ou se faire offrir pour les fêtes !
Jean-Michel
'Libellules' est édité par les Editions ALTUS.
Merci Jean-Michel pour cette belle idée "cadeau".
RépondreSupprimeroui , très bonne idée , je connaissais déjà l'homme pour ces photos insectes en vol et son tunnel à papillons , bon on a encore du pain sur la planche , je crois ! ;-))
RépondreSupprimerTu parles là de celui qui m'a conduite à la macro! Je suis le travail de G. Simard depuis longtemps, et entre libellules et papillons, il se sert de la technique pour réaliser des macros fabuleuses, plus artistiques que bon nombre de macros moins "techniques". (Et en plus, cet article sort le jour de mon anniversaire: heureuse coïncidence ;-)
RépondreSupprimerSuper idée!
RépondreSupprimerJe vais regarder ça de près, de très près!
Superbe je vais essayer de trouver ces livres oui il le faut.
RépondreSupprimerEt c'est une superbe idée Merci