A l'entame, une petite mare, alimentée par un fossé, et qui sert d'abreuvoir pour le bétail à la saison chaude, j'y découvre, parmi les Orthetrum, qui se bataillent pour le meilleur perchoir, Ischnura pumilio, l'Agrion nain, immanquable avec cette couleur orangée des femelles immatures, pas si courant ça, c'est ma première rencontre avec cette espèce, cette saison !
Je continue, vers les ronces qui bordent la rive très abrupte du Luy, et là, plusieurs Gomphidés sont présents, on y regarde de plus près, donc, tiens un Gomphus pulchellus, puis d'autres, il me semble apercevoir, le verre à pied sur le S9 de l'abdomen du mâle, mais oui, c'est bien G graslinii !
Et puis bingo, celui là n'est pas comme les autres, l'approche de cette femelle n'est pas très aisée, mais le témoignage en vaut la peine, c'est ma coche de la saison, voici Gomphus flavipes, le Gomphe à pattes jaunes, qui n'est présent que dans ce secteur, sur mon département, et probablement dans le sud ouest aussi
Waouh ! Que du beau monde ! Bravo pour I. pumilio (quelle couleur !)et surtout pour G. flavipes ! Le KDBD m'apprend qu'outre l'Adour, il serait présent sur l'arc ligérien ! A vérifier en 2013 ! Cdlt, M.
RépondreSupprimerQuelle brochette de spécimens et... de belles photos!
RépondreSupprimerBravo-bravo!! Un très site riche en effet!
Je n'ai vu pumilio qu'une seule fois chez moi, il y a au moins 2 ans!
Tu es un fin prospecteur, bravo pour le mal que tu donnes!
Pourrais-je te demander, cher voisin de région (comme je le demanderai à tout monde d'ailleurs), de mettre le nom latin en légende sous chaque photo pour nos amis étrangers qui sont de + en + nombreux à venir sur notre blog?
Après, dans le texte, on écrit ce qu'on veut s'ils veulent plus d'explications, ils peuvent se servir du traducteur en place pour leur confort!
Un grand merci ;-)
Merci les copains ! OK, on en tiendra compte, même si dans mes textes, les noms latins sont toujours spécifiés, mais je reconnais que c'est moins commode
RépondreSupprimerGrand merci l'ami, je savais que je pouvais compter sur toi! ;-)
SupprimerL'Agrion nain est superbe, mais quelle couleur, waouw .... du jamais vu !!! Les autres peuvent la jalouser ;)
RépondreSupprimermerci Alain, pour les français aussi le nom latin aide... faut que ça rentre dans ma tite tête ;)))
Je n'avais jamais vu ton agrion flashy auparavant (Ego numquam ante videram laetus Ischnura pumilio), pardonne mon latin, j'ai quitté la 6è il y a fort longtemps ;-)
RépondreSupprimerMerci Violette et Philippe, le revenant ;-)
RépondreSupprimerPetit cachotier, tu nous avais caché toutes ces belles découvertes !!!
RépondreSupprimerCdlt,
Jma
Ben oui, absence oblige à cette saison ! Merci Jean Michel, qui a été notre pionner en matière de G flavipes !
RépondreSupprimer