Elle possède donc des cellules cérébrales pour une attention sélective, ce qui n'a été démontré jusqu'ici que chez les primates.
Dr Steven Wiederman et son associé le Professeur David O'Carroll (de l'Université du Centre d'Adélaïde de la Recherche de Neuroscience) ont étudié la vision des insectes depuis de nombreuses années.
En utilisant une sonde minuscule en verre, dont le bout fait seulement 60 nanomètres de diamètre (1500 fois plus petit que la largeur de cheveux humains), les chercheurs ont découvert une activité neuronale dans le cerveau de la libellule qui lui permet cette attention sélective. Ils se sont aperçu que la cellule de son cerveau se fixe alors sur une seule cible et elle se comporte comme si les autres cibles n'existaient pas.
Voir la vidéo ci-après qui en montre une en train de chercher une proie et se focaliser dessus une fois repérée, ignorant toutes les autres. On la voit même réaligner son corps vers sa cible. Elles sont capables d'en choisir une seule, même dans un essaim entier d'insectes et de se tenir à celle-ci très précisément.
Ce qui semble évident pour les mammifères l'est beaucoup moins chez les invertébrés et les chercheurs ont été très surpris de découvrir ce phénomène chez des insectes qui vivent sur la planète depuis 325 millions d'années!
La fonctionalité très succincte des neurones de libellule permettant une compréhension simplifiée elle pourra être facilement copiée pour l'ingénierie de la robotique.
Ah, oui, je m'en souviens, et je l'avais lu aussi
RépondreSupprimerJ'étais au courant , merci de le publier et d'ajouter , encore mieux, de belles photos de vol.
RépondreSupprimermerci en tout cas, j avais déjà lu l info aussi, mais c est très bien de la partager
RépondreSupprimeret super les clichés d illustration aussi,
à bientôt
Merci de le republier, pour une fois que nos amies avaient les honneurs de la science ! Et belle illustration en plus ! Cdlt, M.
RépondreSupprimermerci de votre réponse Noushka je l'ai reçu sur une adresse gmail
RépondreSupprimerje ne suis pas trés habile pour l'informatique, je n'ai pas de blog et le lien s'est fait par une option simplifiée de blogger/ google; je me méfie un peu de tout ce qui transite par internet et que je ne gère pas du tout
je reviendrai voir régulièrement ce site magnifique++++/ libellules et j'ai découvert aussi le votre "mille pattes" avec de trés belles choses sur la Camargue où j'ai fait beaucoup d'ornithologie dans des temps + anciens, vos photos d'avocettes et de guêpiers ont un piqué d'enfer et sont pleines de vie. Aujourdui nous sommes depuis la nuit dernière sous des trombes d'eau, impressionnant et un vent épouvantable, j'attends que le soleil ressorte avec impatience pour refaire d'autres photos des agrion avec lesquels j'ai du mal; et aprés dés que possible un tour au Scamandre ou vers les Saintes
Bonjour Danièle,
SupprimerOui je comprends votre méfiance envers Internet,
Le mieux c'est que nous puissions communiquer par mail privé. Le mien se trouve donc en haut de 1000-pattes dans la colonne de droite.
J'ai vu aux infos les trombes d'eau qui sont tombées dans votre région, mais c'est fini et vous aller vers du beau temps.
Pour photographier les libellules, je vous en reparlerai par message privé si vous me contactez par mail.
Bonne journée!