J'ajoute juste que je ne suis pas déçue bien que j'ai dû jeter pas mal d’images mais c'est pareil avec le 150...
Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier vos photos ici, lire les Conditions de Publication et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com
Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.
28 mai 2015
Les crocos de Lérida
Crocothemis erythraea
Scarlet darter
Since the conditions were quite difficult on the site, it was quite windy and the dragons were in much less numbers than during the full swing of the season, I decided to use the Nikon 300 mm lens instead of the Sigma 150 mm I always use for insects. At first I was not at ease trying to find the very right distance to the subject, but eventually I got the hang of it and managed some decent pics. Be the judges!!
Les conditions sur ce site que vous connaissez à présent - presqu'aussi bien que moi!!! - n'étaient encore pas top en cette seconde quinzaine de mai: pas mal de vent et, au sein de chaque espèce présente, moins d'individus que plus tard dans la saison. J'ai donc décidé de me munir de mon Nikon 300 mm f/4D pour le tester sur les libellules qui ne se laissaient pas approcher autant que quand elles sont plus nombreuses, histoire de voir le rendu de son piqué. La profondeur de champ étant limite, il faut donc prendre les clichés d'un peu plus loin mais pas trop sinon l'APN a du mal à analyser les contrastes et le résultat est alors un flouté disgracieux. Je les ai traitées exactement de la même manière que celles que je prends habituellement avec le Sigma 150 mm, je vous laisse juge!!...
J'ajoute juste que je ne suis pas déçue bien que j'ai dû jeter pas mal d’images mais c'est pareil avec le 150...
J'ajoute juste que je ne suis pas déçue bien que j'ai dû jeter pas mal d’images mais c'est pareil avec le 150...
Premier coeur photographié sur une dizaine de vus:
Second coeur:
Noushka
Libellés :
Alcarràs pantano,
CROCOTHEMIS,
Crocothemis erythraea,
ESPAGNE,
Noushka
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Le 300 mm f/4 Nikon est un très bon objectif avec un rapport de grossissement très intéressant pour cette focale. Perso, je suis souvent à la limite de la distance de la mise au point, c'est à dire 150 cm et un diaph f/8 ou f/11 et les détails sont bien rendus (sur les Anisoptères mieux que les Zygoptères, mais c'est normal). Lorsque je fais de la proxi-photographie, sincèrement, je ne vois pas de différence par rapport au 150mm macro Sigma.
RépondreSupprimerD'ailleurs on observe sur tes photos que les poils du thorax sont bien restitués et que les bokehs sont plutôt agréables. Ensuite le dilemme pour l'arrière plan, est que pour avoir un joli bokeh, il est préférable d'être à f/4 ou f/5.6 alors que pour avoir une profondeur suffisante pour avoir l'ensemble du corps de la Libellule il faut être autour de f/11....c'est comme boire ou conduire, il faut choisir. Ma conclusion perso pour avoir utilisé le Sima macro 150mm et le Nikon 300 f/4 est que si on fait très peu de véritables macros (rapport 1:1) l'utilisation du 300mm est beaucoup plus confortable pour une qualité équivalente.
Encore un grand merci pour ta longue réponse, tes commentaires sont vraiment très appréciés :)
SupprimerJ'ai tendance à être assez d'accord avec toi sur le rendu de ce 300mm, mais j'ai fait un compromis à une ouverture de 7,1. J'ai essayé jusqu'à 11, j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand-chose de plus.
Toutefois, le Sigma 150 mm reste top quand les conditions sont optimales, le piqué est tout de même supérieur.
Mais grâce à toi, j'ai une arme de rechange quand les conditions sont mauvaises et quand j'ai mal au dos!!! :)
Bonne soirée Michel!
Avec le 300mm à une distance de 150 cm du sujet (distance mini de mise au point) tu obtiens avec le D7200 :
Supprimer1) à f/7,1 = une netteté de 149.7 cm à 150.3 cm soit une profondeur de champ de 6 mm
2) à f/11 = une netteté de 149.5 cm à 150.5 cm soit un profondeur de champ de 10 mm
4 mm cela peut faire la différence parfois, la seule chose est qu'à f/11 il faut mettre un poil plus de contraste en post-traitement par rapport à f/7,1 ou f/8.
Je suis entièrement d'accord avec toi concernant la qualité du 300 f/4 Nikon et du 150 macro Sigma. Mais je confirme à dire qu'en proxi-photographie il n'y a pas de différence entre les deux. Par contre lorsque on se trouve avec le Sigma 150 macro à des rapports inférieurs à 1:1.5 là le piqué devient très intéressant mais le 300mm n’atteint pas ces rapports de grossissements.
OUF........ 150 cm du sujet = 1,50m!!!
SupprimerJe n'ai jamais pris les libs à une telle distance même avec le 300, donc effectivement l'ouverture à 7.1 ou à 11 change la profondeur de champs. Intéressant!
Pourrais-tu me dire sur quel site tu trouves ces infos? J'ai comme l'impression que je n'étudie pas à fond les possibilités, toi tu "chiades" la question 'big time'!!!
Merci pour ce complément de données :)
Belle série, oiselle.
RépondreSupprimerComme Michel, je suis très très souvent au 300mm, pour ne pas dire toujours. Sauf en émergence ;-)
N'ayant pas d'objectif macro aussi bons que les vôtres je ne quitte pas le télé.
Alors je ne vais pas te dire que ta série est moins bonne. Bravo.
Et ces crocos sont une merveille comme tous les ans !
Ole! Esto es rojo! Superbe série ! Et deux très beaux cœurs, bravo ! Bien qu'en étant toujours aux juvéniles, j'ai (entre)vu mon premier rouge hier ! Pour le débat 150/300, je suis assez d'accord : le 150 c'est bien, mais le 300 c'est pas mal non plus ! J'ai de bons souvenirs de mon vieux 70/300 Sigma, en macro sur 200/300, malgré une qualité d'image bien loin des Canon ou Nikon ! Cdlt, M.
RépondreSupprimerCorazones rojos, que demande le peuple!!!
SupprimerMerci pour ton feedback, Mo, je crois que je vais prendre ce 300 plus souvent dans mon sac à dos!!
Rapport qualité/prix ce F/4 est imbattable et le restera un moment.
Bizzz à toi zaussi et bonne aprem!
Great blog, with bright images! I will add you to my list of blogs!
RépondreSupprimerGr. John
Thanks John, I had yours in my links for quite a while ;-)
SupprimerHello Nouska, again I am impressed with these stunning captures of the dragonflies.
RépondreSupprimerRegards,
Roos
Thank you Roos, you've got the Peregrine falcons, I'm envious!! LOL!
Supprimer