Suite au bel
article de Morikan sur les sympêtres, j'y ai fait un tour cette semaine pour chercher ces espèces et les æschnes comme affine et mixta.
J'ai été déçue, attristée et en colère.
Déçue, car pour trouver mon premier odonate il m'a fallu m'enfoncer très loin dans le parc alors qu'ils pullulaient sur les buissons dès l'entrée.
Attristée de constater à quel point cet endroit magnifique est envahi par un certain nombre de plantes invasives et qu'il n'est pas entretenu comme il faut.
En colère car j'ai découvert de nouveaux écriteaux interdisant l'accès à certaines zones, justement des mares propices aux odonates: un excellent prétexte pour ne pas avoir à entretenir les lieux, nous ne sommes pas des caves....
Inutile de dire que j'ai été voir ces mares et points d'eau, ils sont bien évidemment totalement asséchés, 3 malheureux sympêtres se courent après mais pire, pas une Æschne affine en vue, pas même A. mixta, seule un mâle A. cyanea volait autour d'une bauge à sangliers dans l'espoir vain de trouver une femelle. La dégradation en 3/4 ans est catastrophique, un site de plus perdu pour nos libellules.
Voici les seuls clichés que j'ai y faire, bien maigre panier....
Chalcolestes viridis
Sympetrum merdionale:
Tandem en ponte:
Sympetrum sanguineum:
Quelques "granouilles" dans la mare à sangliers sur les lentilles d'eau:
Noushka
Tu as bien fait de republier cet article "disparu" ! Mystère et boule de gomme ! Le blog à parfois des ratés... donc j'abonde dans ton sens pour ton coup de gueule, et redonne l'exemple de cet étang municipal découvert cet été, consacré à la pêche et au barbecue, tondu au ras jusqu'à l'eau, donc pas une libellule... Cdlt, M. =ï=
RépondreSupprimerMerci Mo, si seulement nos observations et commentaires pouvaient servir à quelque chose!!
RépondreSupprimer