placeront dans le ou les libellés appropriés. ☺
Et ailleurs, l'espèce connaît également une année exceptionnelle, les conditions météo
étant favorables à l'espèce avec d'importantes chutes de pluie :
- Sur la réserve du Marais d'Yves en Charente-Maritime, l'espèce n'avait pas été revue depuis la tempête Xynthia (2010), cette année une vingtaine d'individus a été observée dans la lagune.
- Sur la réserve naturelle de Müllembourg en Vendée, l'espèce est bien présente chaque année. Un record de population a été obtenu cette année avec plus de 2000 individus sur un même bassin, le 25 juin, tandis que quelques centaines d'autres fréquentaient les autres sites.
elle est classée en danger en France.
entre Vendée et Charente-Maritime.
C'est bien de se faire le relai de ce type d'info, pas encore pixellisé, pour moi, fait encore partie de ceux qui restent à faire, par contre sur Oléron, je connais quelqu'un qui l'a déjà photographié ces deux dernières saisons, c'est une espèce qui affectionne les eaux saumâtres, contrairement à beaucoup d'autres
RépondreSupprimerMerci Alain,
SupprimerSur la mi août, je vais faire les Marais d'Yves (j'ai de la famille qui habite en plein milieu de la réserve naturelle). Pourquoi pas essayer de les ramener, je vais tenter !
Je vais à La Palmyre pendant les vacances. Peut-être seront-ils descendus jusque-là aussi ... Si de bonnes âmes ont de bonnes idées d'étang dans ce coin-là, je suis preneur !!
RépondreSupprimerMerci en tous les cas pour ces infos.
Je devrais passer par Ré et Angoulins en septembre... S'ils veulent bien m'attendre... Merci Nath du tuyau ! Cdlt, M.
RépondreSupprimerBravo et grand merci Nath, bien sûr ce genre d'infos est un must pour ce blog!
RépondreSupprimerMoi-zaussi j'aimerais faire des photos de ce superbe Leste, Eric devrait pouvoir le trouver dans l'Aude...
J'ai mis des liens! ;-)
merci oiselle, pourrais-tu activer le lien SEINE-ET-MARNE que Mo a ajouté STP ? :D
SupprimerLa pleine saison, c'est juin, juillet, après c'est plus qu'aléatoire, j'avais noté pour ceux que ça peut intéresser les coordonnées des clichés dont je parlais sur Oléron, lieu dit La Boirie, à Saint Pierre d'Oléron, il est aussi en Camargue,et en Corse, dans l'Aude je ne crois pas.
RépondreSupprimerOk, peut-être pas dans l'Aude mais autour de Nîmes, pas loin e chez Eric!
Supprimer