C'est au cours d'une promenade le long de la Chezine, en plein cœur de Nantes, que j'ai eu la chance de voir une rixe monumentale entre deux mâles qui se battaient, évidemment, pour une femelle. Le vombissement des ailes était impressionnant. Puis le plus grand mâle, qui semblait initialement le plus timide a pris la femelle par le cou. Celle-ci s'est accrochée et ils ont volé une seconde devant moi, le temps de faire une mise au point hasardeuse. La photo n'est exceptionnelle mais c'est un moment assez inoubliable.
Jean-Vincent
Bien joué, et beau réflexe (je ne parle pas de l'APN) ! C'est vrai que cette espèce nous nargue un peu avec ces accouplements ultra rapides et brutaux ! J'aime bien l'expression "truchement lightroomien" ! Peut-on traduire par bidouille photoshopesque ? ;-) Cdlt, M.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerBravo pour cette capture saisissante ! Je suis sous le charme.
Gros bisous ♡
Peut-on traduire par bidouille photoshopesque ?
RépondreSupprimerAbsolument. Mais je n'utilise pas Photoshop, beaucoup trop compliqué pour moi.
Lightroom est suffisamment puissant pour ma pratique quotidienne.
Merci pour vos gentilles appréciations !!
J'ai travaillé avec Photoshop pendant 25 ans, j'en ai fais... 1/10e du tour ! Mais je ne connais Lightroom que de nom... M.
SupprimerBRAVO JV, ces cœurs de L. depressa en vol font partie de ceux qui sont trop brefs et ne se posent qu'exceptionnellement comme les L. quadrimaculata...
RépondreSupprimerMagnifiques et rares clichés, beaucoup d'entre nous seraient heureux de les faire!
"Truchement lightroomien"..... tu en as dit trop ou pas assez, pourrais-tu nous en dire plus???
PS: please, pourrais-tu mettre le nom latin de l'espèce en haut de l'article afin que tous nos visiteurs puissent savoir de quoi il s'agit? Et mettre ton nom après ton article, grand merci!! ;-)
Une belle prise !
RépondreSupprimerJe vous réponds avec un peu de retard.
RépondreSupprimerJ'utilise Lightroom catalogueur photo. C'est en plus un outil très puissant de retouches et de recadrage. Il est très utile pour ceux qui soignent d'emblée la composition, la lumière, la profondeur de champ, etc ... Il ne gère pas les calques comme Photoshop par exemple. Cela tombe bien : je n'en ai pas besoin !!
Je le recommande ce d'autant que les prix ont chuté de façon importante depuis la dernière version (5)
A bientôt,
Amicalement,
JV