Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

10 oct. 2014

Attaque d'un Frelon sur une Libellule

Aeshna mixta

L'histoire du 02 Octobre 2014
Alors que je photographiais un Aeschne mixte posé sur un roseau, j'ai entendu sur ma droite un bruit d'ailes.  En regardant j'ai vu un mâle Aeshna mixta dans l'eau, j'ai pensé qu'il était tombé dans l'eau comme cela arrive de temps en temps, mais en regardant mieux, il y avait un Frelon au dessus.
Aussitôt j'ai baissé les jambes de mon trépied pour être au niveau de la berge et j'ai dirigé l'objectif vers la scène. J'ai eu le temps de faire 4 photos avant que le courant créé par les vaguelettes ne fasse disparaître le "tandem" dans les roseaux.

Depuis quelques jours je voyais un Frelon inspecté les roseaux inlassablement, par moment il s'abattait contre une tige sans qu'il n'y ait de proie. Souvent je le voyais poursuivre une Libellule en vol.

A mon avis, la Libellule était posé verticalement le long d'une tige de roseau et le Frelon est venu s'abattre sur elle. Sous l'impact, Libellule et Frelon sont tombés à l'eau. En regardant les photos le Frelon semble piqué le côté du thorax de la Libellule, la suite, je n'en sais rien, ils étaient complètement cachés aux pieds des roseaux.

Je suis désolé de la piètre qualité des photos, dans l'empressement je n'ai pas regardé la vitesse d'obturation dans l'oeilleton et avec 1/80s la vitesse est bien trop lente pour éviter un flou de bougé des protagonistes.
aeschne mixte attaque par frelon
aeshna mixta attaque par frelon

7 commentaires:

  1. Bravo, un beau témoignage ! Les frelons, comme les guêpes, d'ailleurs, sont des viandarts :-) J'ai déjà assisté à ce genre de scène, avec une L quadirmaculata, mais hors d'eau

    RépondreSupprimer
  2. Pfiou!!
    Je t'en ai déjà tout dit!
    Une scène vraiment rare que beaucoup d'odonatophiles aimeraient observer.
    Ce frelon l me semble s' était fixé les libellules comme cibles, incroyable!
    Evidemment, dans le feu de l'action nous n'avons pas le temps de nous occuper des réglages... on te pardonne donc bien aisément!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. PS:
      La crosse me donne bien plus de réactivité qu'un pied.......

      Supprimer
  3. Pas d'excuses Michel, quand on voit la scène on imagine bien la réactivité qu'il faut avoir. Ils s'attaquent à tout ceux-là. De redoutables prédateurs et ils améliorent sans cesse leurs techniques d'attaques et s'inspire du noich en plus lol
    Quel témoignage Michel, bravo !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Merci pour vos commentaires. Je pense que tu as raison Noushka, ce Frelon avait comme but de s'attaquer à une Libellule, cela fait bien 2 semaines que je le voyais (même individu ?) et uniquement le long des roseaux. Il faut dire que je ne vois pas d'autres insectes sur le site depuis la fauche de la prairie le 13 septembre. Je suis quand même dégouté de la mauvaise qualité des photos et je n'ai pas d’excuses, j'ai pratiqué la photo de sport pendant quelques années et normalement cela est une bonne école pour apprendre à être réactif et adapter les réglages rapidement. Mais cela me donne un nouveau challenge pour 2015.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  5. Bien joué, excellent document, et rare ! Même si techniquement etc etc, Il fallait être là au bon moment et avoir l'œil pour ne pas manquer la scène ! Il aurait fallu ajouter du flou pour faire "paparazzi" ! ;-) Et sait-on si les libs (les costaudes) s'attaquent aux frelons ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bonne question Mo, à mon humble opinio, je ne pense pas.
      Le frelon est probablement trop kératiné pour les mandibule d'une libellule même un aeshnidé, mais qui sait?!!!

      Supprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!