Pyrrhosoma nymphula
La petite nymphe au corps de feuJeudi 23 Avril je n'ai assisté qu'à une émergence de Pyrrhosoma nymphula et toujours pas d'autres Odonates dans cette petite mare forestière. Une petite série de photos montrant la larve de la petite nymphe au corps de feu quittant l'eau pour se métamorphoser, l'émergence puis 2 photos d’immature. Maintenant j'attends le coeur copulatoire et la ponte pour un cycle complet de la vie de ce très beau zygoptère.
Bravo Michel, le début de cet article est formidable. Merci.
RépondreSupprimerLa quatrième photo est formidable dis moi !!!!
J'aime beaucoup le bokeh de la dernière photo.
Ah elles ont de la branche ces petites ! Belle nymphe sur la 1, intacte si ce n'est qu'elle a perdu ces lamelles caudales ! C'est en tout cas la première que je rencontre une nymphe, de cette espèce, avant ouverture ! Une très belle série, bravo ! Cdlt, M.
RépondreSupprimerQuelle série magnifique, Michel!
RépondreSupprimerMe bagarrant encore avec la pneumonie chopée par l'air conditionné à Abu Dhabi, je suis bien trop crevée pour aller à la rencontre de ces jolis zygos, comme toi mes préférés!
Si toutes les photos sont superbes, la 4 est géniale: je n'ai jamais vu tant d'exuvies ensemble... un vrai bouquet!!
Gros coup de cœur pour la 2 et la 3 :)
Merci pour vos commentaires, c'est sympa. Noushka, je te souhaite de te rétablir rapidement et la saison des Odonates est longue donc pas de soucis. je suis certain que tu vas bientôt nous sortir des photos dont tu as le secret.
RépondreSupprimerAmicalement.