Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

20 avr. 2015

Nymphes Séquano-Dionysiens.

Pyrrhosoma nymphula

Nymphe au corps de feu

Ce matin, je me suis rendu autour d'une petite mare forestière à Coubron (Seine saint Denis) où quelques jeunes Nymphes au corps de feu sont apparues il y a quelques jours. Se sont les premières Odonates à être présentes dans cette mare et je n'ai pas observé de Sympecma fusca. Il y a un certain nombre d’exuvies et ce matin en arrivant une toute jeune Pyrrhosoma nymphula se trouvait juste au dessus de son exuvie, j'espère pouvoir photographier prochainement ma première émergence.

Exuvie Pyrrhosoma nymphula

Pyrrhosoma nymphula juste après l'émergence
Pyrrhosoma nymphula immature

Pyrrhosoma nymphula immature

8 commentaires:

  1. Tout pareil que chez toi avec un grand + pour l'exuvie en plus juste pour nous ;-)
    Bravo Michel

    RépondreSupprimer
  2. Superbe série, bravo, avec de beaux cadrages, notamment la 2 ! On voit bien, au fil des clichés le vieillissement de l'imago, entre fraîche émergée et immature ! Pas encore vu cette saison de grosse émergence comme l'an passé, a suivre... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos commentaires, c'est sympa. La lumière est bien trop dure, mais difficile de voir les belles avant midi. Mo, aujourd'hui j'ai observé une dizaine d'émergences dans la mare, je ne sais pas si on peut parler de grosse émergence, en tout cas pour moi, c'était une première et j'ai kiffé graveeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer
  4. Et voilà, tu y es!!!
    Saison démarrée enfin pour toi aussi!! Finalement, Nath et moi on a du souci à se faire! LOL!!!
    Superbes premiers clichés, la jeunette sur la deux est perchée sur une branche de saule piquée par les pontes des lestes de la saison précédente!
    Lumière bien gérée malgré sa dureté, bravo!
    Le D7100 est un excellent appareil, j'ai reçu le D7200 avant de partir en Australie et j'attends de pouvoir le tester sur les libs bientôt ;-)
    La semaine s'annonce maussade, espérons que le soleil revienne vite pour faire éclore les autres comme les L. depressa et quadri, comme le dit très justement Mo!
    Un gros coup de cœur pour la compo de la dernière :)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Merci Noushka, le gros défaut du D7100, c'est la montée en isos, c'est une catastrophe à partir de 800 isos. Le D7200 à bonne presse et il obtient la meilleure note au test DxOMark, qui le décrit comme le meilleur APS-C jamais testé. J'ai hâte de voir tes premières photos prisent avec le D7200.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. suis en parfait accord avec toi, le D7200 est tellement plus confortable point de vue ISO.
      Par contre, je n'ai pas trouvé qu'il avait la presse qu'il mérite sur le net, les photographes animaliers attendaient plus dont un écran orientable (mais à mon avis ce n'est pas ce qu'il y a de plus ennuyeux) mais surtout 10 images par seconde au lieu de 6. Le buffer heureusement est plus rapide que sur le D7100 et compense malgré tout.
      Je l'ai encore à peine testé car je ne l'ai pas pris en Australie avec moi, juste le vieux D5200 et le 80/400 mm.
      J'attends la première opportunité pour voir le fond de ses tripes!!

      Supprimer
  6. Pour moi, l'écran orientable, surtout en animalier, peut être une source supplémentaire de problèmes (casse). J'ai opté pour un viseur d'angle DR-6 de chez NIkon et je ne peux plus m'en passer. C'est hyper confortable pour des positions basses ou inconfortables (il peut s'orienter à l'horizontal) et il y a une loupe X2 hyper précise pour la mise au point. Pour la rafale...et beh, je n'en ai jamais fait, donc pas de soucis. En général tu regarde sur les forums les exigences des gars qui en veulent toujours plus et notamment sur les forums de vidéastes qui utilisent l'APN comme caméra. Ils veulent une sortie en 4.4.2 et un débit de 150 mbps, pour au final filmer un chien flou en plongée qui remue la queue.
    Regarde quand même le fonctionnement de la partie vidéo de ton D7200, c'est simple et je suis certain que tu vas sortir de superbes séquences....et cela va être un plus pour ce site.
    Bons tests.

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!