Déjà fini pour celle -ci ! Les araignées devaient attendre avec autant d'impatience que moi... |
Première Ischnura elegans de la saison, cette toute jeune femelle de type A, encore à peine teintée de mauve. |
Morikan
Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier vos photos ici, lire les Conditions de Publication et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com
Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.
Déjà fini pour celle -ci ! Les araignées devaient attendre avec autant d'impatience que moi... |
Première Ischnura elegans de la saison, cette toute jeune femelle de type A, encore à peine teintée de mauve. |
Bonjour,
RépondreSupprimerTu as raison, elles sont magnifiques avec ces couleurs flamboyantes. Les gros plans sont très intéressants et permettent de voir les détails de la tête, des yeux, des pattes et du thorax. Je regarde attentivement les différences de colorations surtout sur l'extrémité de l'abdomen (et hop, je ressors le Dijkstra). Je vois qu'il y a plusieurs formes chez Pyrrhosoma nymphula et que d'après la couleur des bandes antéhumérales il s'agit de la forme f.melanotum en revanche sur le Dijkstra il est noté que cette forme à l'abdomen presque entièrement bronze-noir, ce qui ne semble pas être le cas sur tes photos. En tout cas cela est passionnant de voir toutes ces variations de couleurs et de formes de lignes et d'anneaux sur une même espèce. Cela mériterait presque un travail photographique sur le long terme pour voir les différentes possibilités de formes de la Nymphe au corps de feu.
Amicalement,
Michel
Ah oui, mais non ! La seule femelle identifiable à coup sûr est la photo 1, et ce n'est pas la forme melanotum, mais la forme typica ! Ce qui t'as induit en erreur, ce sont les bandes antéhumérales jaunes : mais ces bandes sont jaunes chez TOUS les JEUNES sujets, qu'ils soient mâles, ou femelles de toutes formes ! C'est pour ça que sur tous les clichés, les bandes antéhumérales sont jaunes : il s'agit de jeunes sujets ! Ceci est précisé dans le dernier paragraphe du chapître "Critères à distance". Mais la forme melanotum est relativement fréquente, je crois me souvenir de l'avoir vue ! Cdlt, M.
SupprimerMerci beaucoup pour tes précisions, c'est vrai qu'après avoir écrit mon message, j'ai regardé plus attentivement le Dijkstra, et j'ai vu que tous les jeunes avaient les bandes antéhumérales jaunes. Pfouuuuu ! vraiment pas facile les Odonates !. Un grand merci à toi de prendre le temps de m'expliquer les choses.
SupprimerAmicalement,
Michel
Quel plaisir de voir du produit frais sur ce blog ! J'y vais à chaque journée ensoleillée, et je repars avec mes photos d'anoures. Quel retard je vous jure !
RépondreSupprimerSuperbe série Maurice.
Nice series Morikan! I mostly enjoyed the last photo!
RépondreSupprimerRegards.
Hahaha!!!
RépondreSupprimerQue j'aime l'enthousiasme de notre ami Michel!! C'est merveilleux d'avoir vu cette passion se développer de cette manière!
Quand on est aussi passionné, on apprend vite et surtout on retient très bien toutes les infos qui s'y rapportent!
Pour en revenir à ta série, Mo, bravo! Tu es le premier sur la France à publier ici (à moins que je n'aie raté un autre post pendant ma virée au pays des kangourous....)
Les différentes formes sont très intéressantes, il y en a encore d'autres intermédiaires que j'ai pu constater dans ma région. Une de mes allumettes favorites!!
Merci mes camarades et thank you ! Levons nos verres à cette nouvelle saison ! M.
RépondreSupprimer