Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

6 août 2013

Flavé o... caviar!

Sympetrum flaveolum

Dans la grande région que j'arpente pour photographier les libellules, les cas de parasitisme sont très rares; autour de mon étang, je crois me souvenir avoir vu cela une seule fois.
Même ici, à plus de 1500m d'altitude, je n'avais pas remarqué ces parasites l'année dernière. Mais cette année bon nombre de ces sympêtres étaient sérieusement infestés. Je les bien observés toute la journée, ils ont vaqué à leurs occupations, accouplements compris sans aucun souci: leur comportement n'était en rien affecté.

Caviar on the Yellow-winged darter!
 I have few sites where dragons are that infested by parasites 
but these don't seem to affect their behaviour. I have watched them 
all day long and they mate and lay eggs without problem. 
The parasite's life cycle is simple: once they have drawn lymph 
from their host, they drop to the water and transform into nymphs.

Femelle mature

Mâle immature

Femelle mature

Femelle mature

A y regarder de plus près, on peut se demander si ce sont des œufs ou des imagos que l'on voit en détail ici; voici la réponse reçue du Forum d'Insectes.org par Tioneb (Benoit), l'administrateur de la section "Odonates" où j'ai soumis les photos:

Ce sont des larves d'hydracariens, sans doute Arrenurus papillator. Celles-ci s'insinuent sous les fourreaux alaires de la larve de l'odonate, à son dernier stade de développement. Lors de l'émergence, elles se déplacent sur les ailes ou le thorax de leur hôte et se nourrissent ensuite de leur hémolymphe. Ayant achevé leur croissance, les larves se laissent tomber pour se transformer en nymphes.



Noushka

6 commentaires:

  1. Alors là, je profite de ma connection Internet éphémère pour rester pantois. Belle observation et "belles" photographies, comme à l'habitude !!!
    Il n'y pas de raison que les odonates soient exemptes de maladies ... Ce monde particulier est beau mais n'est pas parfait !!

    RépondreSupprimer
  2. Impressionnant ! En début de saison, j'avais noté nombre de brindilles infestées par ce genre de parasites (ébauche de post en cours) ! Etait-ce dû au temps humide et frais, qui encourageait la prolifération ? Superbe ton reportage ! Sinon as-tu testé sur toast avec un filet de citron ? (en gros plan, on pense à des œufs de saumon !) Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  3. Les asiatiques mangent-ils des libellules ? Sinon, ils ont l'apéro amélioré !
    C'est une belle infection. Bon la réponse de Tioneb est un peu rassurante.
    Mais quelle belle série !!!!
    Bravo oiselle

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau reportage, assorti aux clichés, bravo pour l'ensemble de ton oeuvre !

    RépondreSupprimer
  5. woow, les clichés sont top comme d hab, mais je découvre ces variété de parasites que je connaissais pas, merci pour le partage de ta trouvaille noushka, et des bon conseils de benoit,
    bravo :))
    bizz à bientôt

    RépondreSupprimer
  6. Je suis émerveillée.
    merci Noushka
    Bises

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!