Dans la grande région que j'arpente pour photographier les libellules, les cas de parasitisme sont très rares; autour de mon étang, je crois me souvenir avoir vu cela une seule fois.
Même ici, à plus de 1500m d'altitude, je n'avais pas remarqué ces parasites l'année dernière. Mais cette année bon nombre de ces sympêtres étaient sérieusement infestés. Je les bien observés toute la journée, ils ont vaqué à leurs occupations, accouplements compris sans aucun souci: leur comportement n'était en rien affecté.
but these don't seem to affect their behaviour. I have watched them
all day long and they mate and lay eggs without problem.
The parasite's life cycle is simple: once they have drawn lymph
from their host, they drop to the water and transform into nymphs.
Femelle mature |
Mâle immature |
Femelle mature |
Femelle mature |
Ce sont des larves d'hydracariens, sans doute Arrenurus papillator. Celles-ci s'insinuent sous les fourreaux alaires de la larve de l'odonate, à son dernier stade de développement. Lors de l'émergence, elles se déplacent sur les ailes ou le thorax de leur hôte et se nourrissent ensuite de leur hémolymphe. Ayant achevé leur croissance, les larves se laissent tomber pour se transformer en nymphes.
Alors là, je profite de ma connection Internet éphémère pour rester pantois. Belle observation et "belles" photographies, comme à l'habitude !!!
RépondreSupprimerIl n'y pas de raison que les odonates soient exemptes de maladies ... Ce monde particulier est beau mais n'est pas parfait !!
Impressionnant ! En début de saison, j'avais noté nombre de brindilles infestées par ce genre de parasites (ébauche de post en cours) ! Etait-ce dû au temps humide et frais, qui encourageait la prolifération ? Superbe ton reportage ! Sinon as-tu testé sur toast avec un filet de citron ? (en gros plan, on pense à des œufs de saumon !) Cdlt, M.
RépondreSupprimerLes asiatiques mangent-ils des libellules ? Sinon, ils ont l'apéro amélioré !
RépondreSupprimerC'est une belle infection. Bon la réponse de Tioneb est un peu rassurante.
Mais quelle belle série !!!!
Bravo oiselle
Quel beau reportage, assorti aux clichés, bravo pour l'ensemble de ton oeuvre !
RépondreSupprimerwoow, les clichés sont top comme d hab, mais je découvre ces variété de parasites que je connaissais pas, merci pour le partage de ta trouvaille noushka, et des bon conseils de benoit,
RépondreSupprimerbravo :))
bizz à bientôt
Je suis émerveillée.
RépondreSupprimermerci Noushka
Bises