L'étang est très grand mais on ne peut pas en faire le tour du moins je n'ai pas trouvé.
Une zone est accessible( en plein soleil l'apres-midi) après on est très loin du bord.
Il faudra que je me renseigne au printemps.
Pour la petite histoire c'est au 18e siècle que l'étang de Joreau ( 6 ha) fut crée à l'initiative des moines de Cunault qui voulaient développer une activité piscicole.
Il devint ensuite propriété du château de Joreau, avant d'être racheté en 1979 par la commune de Gennes.
L'étang de Joreau est le site le plus riche en libellules de Maine et Loire: on y observe 40 espèces.
Joreau est la 4e réserve naturelle du Maine et Loire
( Bulletin N°4 des naturalistes angevins)
Ah oui ! On est en froid, elles et moi cette saison, alors je profite ! Je ne vois que des mâles en quête de femelles, alors posages niet ! Mes préfs sont la 1 et la der, profil et face, extra ! As-tu vu que sur la 3 elle nous laisse un petit quelque chose ? Plus sérieusement, cet étang semble le paradis ! 40 espèces, c'est énorme ! Par contre avec le souci des étangs forestiers, toute la rive n'est pas accessible ! Et on dit merci aux moines, et au Carême aussi (place aux jeûnes, qu'ils disaient) ! Cdlt, M.
RépondreSupprimerMerci de ton passage Morikan
RépondreSupprimeroui j'ai vu sur la 3 j'ai du la stresser...Pour moi c'est une découverte l'étang de Joreau mais il va falloir que j'apprenne à découvrir les coins et surtout faire avec les pecheurs qui plantent leurs tentes ( peche de nuit) et de jour.
Il y a la Leucorrhine a front blanc et la Leuchorrine à large queue entre autre a Joreau .
J'espere les rencontrer l'année prochaine.
Amicalement
Laurence
Belle pièce d'eau et bel animal. A regarder les Européennes et les N-Américaines je dois avouer que je ne cois pas grand différence. Ca doit être vachement subtile !
RépondreSupprimerL'accent peut-être !
Oui c'est grand... j'aimerai que tu nous envoies celles avec l'accent canadien elles sont magnifiques
SupprimerAmicalement
Laurence
Vois.
RépondreSupprimerBonjour,
RépondreSupprimerAvec 40 espèces de Libellules, cet étang mérite d'être prospecté !. Ensuite la difficulté est de trouver les bons endroits de ce grand plan d'eau, par exemple sur l'étang que je fréquente qui fait plus de 2km de long (qui est le centre d'entraînement de l'équipe de France d'Aviron et de Canoé Kayak), il y a des endroits beaucoup plus riche en Odonates que d'autres. Les pêcheurs peuvent t'aider car en général ils connaissent bien les abords des berges. La dernière photo est très jolie avec ce fond harmonieux, c'est souvent un défi de trouver un arrière plan pas trop encombré. Maintenant il va falloir attendre plusieurs mois avant de revoir nos chères Libellules, snif.
Amicalement,
Michel
Mais restent encore S. striolatum, quelques Sanguins, Aeschnes bleues et mixtes, des Lestes ! Encore de belles journées d'automne en perspective ! M.
SupprimerBelle série Laurence, cet étang a l'air extraordinaire. Un lieu où on pourrait passer presque toute l'année.
RépondreSupprimerMerci Nathalie, oui il est tres beau en plus a part les p¨^echeurs, pas de baignades autorisées ni de bateaux donc il est protégé .
SupprimerIl y a des chemins de randonnées avec la forêt autour.
J'ai adhéré a la LPO et naturaliste Angevin pour apprendre a mieux connaitre les endroits. L'étang de Joreau dépend de l'antenne de Saumur .
Amicalement
Laurence