Sympetrum striolatum
Le Sympétrum striéLes photos ont été prises entre le 14 septembre et le 03 octobre 2015. Voici certainement les dernières photos de Libellules en ce qui me concerne (pour cette année). En effet sur l'étang de Vaires sur Marne, je n'observe plus que quelques Aeshna mixta et encore je peux les compter sur les doigts d'une main. Sympetrum striolatum est mieux représenté sans que cela soit non plus de la folie, mais l'activité dans la journée n'est que de 13h00 à 14h30....avant rien...après rien !.
Je veux apporter une précision concernant les deux dernières photos de Sympetrum striolatum en vol avec l'Aubépine. Il s'agit d'un montage de deux photos ;
- je réalise d'abord la photo du Sympetrum en vol et une fois que je pense avoir la "bonne photo", je place la branche d'Aubépine et je fais une photo (sans déplacer l'apareil photo qui est sur trépied). Ensuite en post-traitement je combine aisément les 2 photos. Mais le défi l'année prochaine est de réaliser cette photo en une seule prise, le soucis est qu'une Libellule ne semble pas aimer se poser avec un végétal qui surplombe son perchoir. En effet lorsque je place le support ou perchoir seul, un Sympetrum striolatum se pose assez rapidement, mais dès que je place un support avec la branche d'Aubépine à côté, le support ou perchoir n'est pas utilisé.
La dernière photo est sans trucage (lol), il s'agit sans doute d'une Belette qui se déplaçait sur le bord de la berge le 03 Octobre dernier pendant que je faisais des photos de Sympetrum en vol.
Eh bien j'espère que ta saison n'est pas finie, parce que là tu nous gâtes, un feu d'artifice ! Cœurs et tandems magnifiques, vols splendides, le montage à l'aubépine est extra, et ta petite visiteuse délicieuse ! Encore, attends avant de remettre le Nikon dans sa boîte ! Cdlt, M.
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerMerci pour ton commentaire, c'est gentil. Je vais essayer de me rendre dans la petite mare forestière pour voir si je vois des pontes de Lestes.
Amicalement,
Dommage pour le support végétalisé, car le résultat est merveilleux.
RépondreSupprimerLes oiseaux sont moins exigeants ! ;-)
Très belle série Michel.
Bon WE
Bonjour,
SupprimerCe ne sont pas les animaux qui sont exigeants, c'est le photographe. Je cherche à faire des photos un peu plus structurées avec une idée de départ précise sur ce que je veux comme résultat, mais je suis tributaire du bon vouloir des Libellules...et c'est aussi ça le plaisir.
Merci pour ton commentaire,
Amicalement,
Magnifique Michel, tes vols en tandems, tes coeurs ( que je n'ai pour ainsi dire pas eu cette année).
RépondreSupprimerComme le dit Morikan ne range pas ton Nikon tu vas encore nous émerveiller.
Je suis admirative devant tant de netteté de maitrise en vol et sans grain.
Ton montage est parfait si tu ne l'avais pas dit je n'aurais rien vu
Puis Mme belle est bien belle.
Encore un peu de monde chez moi mais je vais changer un peu :compétition équestre le Mondial du Lion pendant 5 jours cela sera légèrement plus gros que nos belles.
Amicalement
Laurence
Bonjour,
SupprimerMerci Laurence pour ce gentil commentaire et tes vols en tandems sont bien meilleurs que les miens. Pour le montage, je préfère être honnête, mais je compte bien réussir la même chose en une seule photo l'année prochaine, mais il va falloir que je me creuse la tête pour réussir (je pense que outre l'espèce, la saison est déterminante pour la réussite de ce genre de photo). Je te souhaite de réaliser de belles photos lors de la compétition équestre.
Amicalement,