Toujours présentes, les A. bleues font le spectacle avec
les Sympetrum striolatum, sur lesquels je reviendrai...
Côté surprise, une belle femelle bleue surprise au jardin, et,
sans le savoir, j'ai fait comme Laurence un cliché de l'extrêmité
de l'abdomen, sauf que c'est une fille !
Plus étonnant, une jeune femelle Anax imperator immature,
yeux pâles et ailes toutes neuves dans les bruyères,
shootée le 2 octobre, pile poil un mois après la rencontre
d'une autre jeunette, au même endroit, voir ici.
Là j'ai hélas de gros doutes sur ses possibilités de reproduction...
On remarque chez ce mâle les ailes bien abîmées, et des taches brunes sur le thorax... Voir gros plan suivant du même individu. |
Morikan
Bonjour,
RépondreSupprimerEn mode fainéant, je reprends le commentaire que j'ai laissé sur ton blog (que j'invite tout le monde à visiter).
Le mâle des 2 premières photos à bien bourlinguer et ses tâches sur le thorax sont étonnantes, n'ayant jamais rencontré cette espèce, je ne sais pas si cela est dû à l'age. J'aime beaucoup la photo en gros plan du bout de l'abdomen de la femelle, il y a de beaux détails. La 7ème photo est superbe avec un super piqué sur l'Aeshna et un joli bokeh texturé, j'aime beaucoup. C'est quand même beau une jeune anax dans les bruyères, elle a mieux choisi son support que sa date d'émergence, de plus son abdomen semble tordu. Cela fait déjà plusieurs semaines que je ne vois plus d'Anax imperator en Seine et Marne et je ne comprends pas ce qui a poussé cette femelle à émerger à cette époque en tout cas ce n'est pas le soleil ni de fortes températures.
Amicalement,
Michel
Les couleurs sont magnifiques et sur la bruyère c'est un plus. Elles ne doivent pas aimer ces supports chez moi.
RépondreSupprimerBelle série Maurice
Jolie la jeune anax, pas mal de ressemblances avec notre Anax junius (à venir). Pas de bruyère ici, bien dommage. 7 et 8 de toute beauté.
RépondreSupprimerCdlt.
JP.
Heureusement qu'il y a le mode fainéant ! Pour les taches sur le thorax, primo c'est un vieux baroudeur, comme tu dis Michel, et je pense que les taches sont de vieilles blessures, nécrosées, ou alors comme nous autres humains, des tâches de vieillesse... Pour miss Anax, la question est de savoir s'il s'agit d'une émergence tardive (mais alors très) d'un modèle 2015 1.0 ou d'une sortie de la seconde génération, 2015 2.0, des cas de bivoltisme ont été observés... Merci de vos com' j'aime bien aussi la 7, je trouve que les profils mettent mieux en valeur les couleurs du bestiau, mais pas eu le temps de modifier le cadrage pour le bout de l'abdomen : pfuit, parti ! Cdlt, M.
RépondreSupprimerUne bien belle série avec la 7 en preference.
RépondreSupprimerJe n'ai jamais rencontré d'anax de pres, vu de loin en mode ponte.
Je n'ai pas revu mes A.bleues posées juste en en vol hier mais pas pour moi
.Aujourd'hui 3 S.Striés.
Une gros coup de vent orage et forte pluie de lundi mardi n'aide pas a faire sortir les belles.
Amicalement
Laurence
oui j'oubliais un vrai atlas ton blog avec des photos magnifiques
SupprimerMerci Morikan
Merci mes camarades ! Cette arrière saison est riche en Aeschnes bleues, d'autres sont à venir, je congèle pour cet hiver ! M.
RépondreSupprimer