Les photos sont du 28 septembre et 3 octobre.
Dans le petit bois le 28 septembre j'ai vu une trentaine de sympêtre comme si ils s'étaient donnés rendez- vous il y en avait sur chaque brindille , au sol...les males d'un coté les femelles de l'autre.
Jamais vu autant d'un coup.
Le lendemain je retrouvais ma petite population de 6...les autres mystère
J'ai fait quelques essais en vol pas très concluants pourtant mon 7d devrait suivre.. donc cela vient de moi.
Le mouvement la vitesse c'est ce que je fais presque tous les week-end tous sports confondus mais là grrrrrrrrrrrrrrrr que cela va vite.
Beau panier de saison, bravo ! Effectivement c'est dur-dur les duos en vols, les sur-place sont brefs et les changements de direction imprévisibles ! Mais tu t'en sors pas si mal ! Et j'aime beaucoup le mâle en solo sur fond foncé, beaucoup d'atmosphère ! et les bruyères en fleurs, suis amateur ! Cdlt, M.
RépondreSupprimermerci Morikan oui elles vont vites et encore pus a deux sont tout le temps en mouvement changeant de direction au ras de l'eau de herbes ...bref une galère pour les accrocher.
Supprimervu le temps les sorties vont étre compremises
Amicalement
Laurence
Bonjour,
RépondreSupprimerTes photos en vol en tandem sont superbes et notamment la première photo ainsi que la 12ème, le bokeh clair et la netteté sur le couple sont parfaits. Je sais la difficulté à réaliser ce genre de photos, je suis donc admiratif. Comment arrives-tu à suivre les mouvements verticaux du tandem, il ne restent en général que quelques centièmes dans le viseur ?. Je suis preneur de toutes infos. La seconde photo est magnifique avec cette teinte marron du bokeh qui va s'y bien aux couleurs de la femelle, de plus j'aime bien le fait que le support s'estompe progressivement. Les photos 3, 6 et 8 bénéficient également d'un super bokeh. C'est une très belle série avec de la netteté, de jolis bokehs, de beaux supports, beaucoup de photos de femelles (en général pas facile à observer) et des vols en tandems superbes.
Amicalement,
Michel
Merci de ton indulgence sur mes tamdems toi qui maitrise le vol de nos libellules.
SupprimerQuand je suis arrivée pres de la mare il y avait 3 couples en vol et ponte en tandem pour les 3 .
pas de vol en hauteur tous au ras de l'eau ou presque avec les herbes qui faussait la map.
J'ai essayé en AF mode M AI Servo avec le 70*200 tout raté
puis MF mode M AI servo tjs avec le 70*200 la je suis arrivée a en avoir quelques unes je suis resté a isos auto bloqué à 1600 et en vitesse j'étais a 1/1600 et f 5.6 sauf pour le male 2000 f 8
Beaucoup de soucis pour les accocher et les garder dans le viseur mais une fois accrocher j'ai declenché une rafale le 7d va à 8 im/s.
Merci pour pour tes coms sur mes photos. Cela aide a progresser et s'ameliorer.
Chez les sympêtres j'ai beaucoup de femelles.
Amicalement
Laurence
j'ai suivi comme pour faire un filé
SupprimerBonjour,
SupprimerMerci Laurence pour les explications, c'est gentil. Pour moi la grosse difficulté c'est de les positionner dans le viseur surtout lorsqu'ils sont à 2 ou 3 mètres, avec un vol vertical lorsque la femelle en tandem pond, c'est quasi mission impossible. C'est pour cela que je suis vraiment impressionné par tes pontes en tandems et je garde l'astuce de la rafale (sur le D7100 5 im/s). L'autofocus du Nikon D7100 en AFC (autofocus continu) est très réactif, donc pas trop de problème pour la mise au point....mais les avoirs dans le viseur, pffff, quelle galère !.
Amicalement,
Michel
Pour le peu qu'il m'est restée je vais dire que c'est la chance du débutant mais la rafale c'est la qu'il en est resté de nette ou a peu pres au travers.
SupprimerMais je ne doute pas que tu vas y arriver mieux que moicar tu maitrises deja bien le vol et j'en suis admirative.
Amicalement
Laurence
Amicalement
faussaient*
RépondreSupprimer