Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

30 sept. 2014

Vidéo Odonates

Voici un petit montage de rushs tournés en 2013 à l'aide du Nikon D7100. Cette année,  je n'ai pas fait de films car j'ai des tâches sur mon capteur et c'est le principal défaut des HD DSLR, il faudrait que je pense à faire nettoyer le capteur.
Juste pour rappel en Europe la fréquence d'image est de 25 images par seconde donc il faut régler sa vitesse d'obturation de son APN sur 1/50s, c'est la seule règle importante à connaître.

Les avantages de filmer avec un HD DSLR :
  1. un grand capteur
  2. objectifs plus performants que les objectifs de caméscopes
  3. qualité d'image
  4. plus grande plage dynamique


8 commentaires:

  1. Je trouve ça très réussi, bravo, et c'est bien aussi d'expliquer ta technique, la vidéo c'est pas mon truc, mais je regarde ça avec un grand plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alain, disons que la vidéo est un complément de la photo.

      Supprimer
  2. WOW!
    C'est génial, Michel, je suis emballée!
    J'ai encore beaucoup à apprendre de ce côté-là et je te demanderai à coup sûr des conseils quand je me lancerai :)
    Un grand merci de nous poster cette vidéo, d'une part ça n'avait pas encore été fait ici et de l'autre elle est très intéressante car permet de voir les mouvements des odos avec précision.
    Je pense en particulier au S. strio quand il se perche et le mouvement arqué de son abdomen.
    Aussi intéressant: les interactions, aussi rapides soient-elles, entre les différentes espèces et leurs réactions de curiosité quand le tandem de parthenope pond.
    BRAVO!

    Ps:
    Le DX est un petit capteur par opposition au FX, mais c'est vrai qu'il est plus grand que ceux des caméras en général.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noushka pour ton commentaire. Il n'y a vraiment aucune difficulté technique pour filmer sur un APN, j'ai juste réglé mon Picture Control différemment qu'en photo. J'ai également utilisé le réglage personnalisé "U2" du D7100 pour stocker les réglages comme ; picture control, mode manuel, 1/50s, etc..., pour que lorsque je passe de la photo à la vidéo cela se fasse rapidement.
      Effectivement le DX est plus petit que FX mais suffisamment grand pour poser des problèmes lors de la mise au point (PDC très courte). Et c'est un géant comparé aux capteurs des caméscopes.

      Supprimer
  3. Très sympa, bravo ! Et ce petit flash-back sur la saison permet de digérer l'overdose de Strios et Lestes de l'actu (en ce qui me concerne) ! Bravo pour les pontes de A. parthenope ! Je suppose que tu en as des images fixes ? Hé hé ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton regard, c'est sympa. J'ai quelques photos de pontes de A. parthenope datant de 2013, cette année...rien du tout, snif.

      Supprimer
  4. La vidéo passe mal dans ma cambrousse, mais je m'en souviens, c'était que du bonheur, du grand plaisir. La musique est parfaite pour le thème.
    Encore bravo Michel

    RépondreSupprimer
  5. Bravo Michel! This is a brilliant movie!
    Best wishes from Poland :-)

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!