Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

29 sept. 2013

Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?

Pyrrhosoma nymphula - Coenagrion mercuriale
Enallagma cyathigerum - Erythromma lindenii
Large Red Damselfly - Southern Damselfly
Northern Bluet - Goblet Marked Damselfly

Pour dfaire écho à la publication récente de Nath ici,
voici quelques sujets... d'inquiétude récoltés au printemps, et plus 
ou moins fortements parasités. Je les avais mis de côté, et hop, les voici !
Est-ce le printemps humide qui en est la cause, 
mais je n'avais jamais remarqué autant d'individus atteints.


Pyrrhosoma nymphula, mâle, le 15 mai, et ça ne lui coupe pas l'appétit...

Coenagrion mercuriale, femelle, le 25 mai

Enallagma cyathigerum en tandem à plusieurs, le 5 juin

Erythromma lindenii mâle, le 12 juin

Morikan

10 commentaires:

  1. Elles trimballent leurs amuses-gueule pour l'apéro ! ;-) pour la plupart, ça n'a pas d'incidence, sur leur mode de vie
    Bien vu, Maurice !

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos sont MAGNIFIQUES !!
    Merci de régaler nos yeux !
    J'adore les libellules.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. joli collection parasitée ;))
    vu les centaines et centaines d individus que tu as croisé, la proportion de sujets parasités doit être faible non ?
    merci mo =))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, faible proportion, mais un peu plus me semble-t-il que d'autres saisons, surtout au printemps humide... M.

      Supprimer
  4. Oup's une soirée caviar en perspective ?!
    Une question Mo : au niveau libellé..... pourquoi parasitisme et non parasite ? je voudrai rajouter le libellé dans la colonne de gauche...
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben j'ai utilisé un libellé existant, je crois bien qu'il y avait les deux, parasite et parasitisme... Parasitisme m'a semblé mieux convenir, car il s'agit bien d'évoquer le parasitisme sur les Odonates, et non les parasites en tant qu'espèce(s)... M.

      Supprimer
    2. Parfait. Bonne explication, merci :)
      Alors je vais changer celui que j'avais mis sur un de mes articles ! Et faire 'lajout à gauche.

      Supprimer
    3. Après vérif, il n'y avait que parasitisme de proposé ! M.

      Supprimer
  5. Merci les amis ! Pour le caviar, je passe mon tour... Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  6. Des acariens bien différents de ceux que je vois dans les tourbières d'altitude!
    On a mal au cœur pour eux, mais ils ne semblent pas souvent affectés même par un grand nombre.
    Jolis rapprochés!

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!