Vous êtes, pour la plupart, devenus de vrais pros, en matière de
Trithemis annulata, dont j'inonde ce blog de ses clichés colorés... Mais il est peut être bon de rappeler, pour ceux qui sont assis au fond de la classe, à côté du radiateur ;-), que cette espèce nous vient d'Afrique, où elle vole à l'année, elle a traversé l'Espagne, et est maintenant bien implanté dans notre sud ouest.
Voilà le décor planté, j'en viens à l'objet de mon article, la présence de quelques jeunes individus, observés, aux abords du lac Lamartine, hier, par la fine équipe Midi Pyrénées Aquitaine, reconstituée une nouvelle fois ;-) y aurait il encore des émergences, alors que globalement la saison tire plutôt vers la fin, l'espèce serait elle bivoltine, voire trivoltine (2,3 générations par an) sous nos latitudes ? Ces questions ont été posées à Jean Pierre Boudot, une grosse pointure, en matière d'odonates, auteur et coauteur de pas mal de bouquins sur nos amies, et voici mot à mot, sa réponse:
" Normal, comme toutes les espèces tropicales, où il n'y a pas de saisons, Trithemis annulata, n'est pas viscéralement régulé par l'alternance des saisons. Donc, tant qu'il fait chaud, elle peut sortir, ce n'est que lorsque l'hiver est réel, que les émergences s'interrompent. Si une année, l'hiver climatique ne vient pas, on pourrait envisager que l'espèce vole toute l'année, comme c'est le cas pour
Zygonyx toridus aux Canaries, alors qu'il est saisonnier en Espagne continentale "
Et là on dit, merci monsieur Jean Pierre, on a appris quelque chose, vive la formation continue ! ;-)
Place aux clichés, la miss, puis le jeune homme:
Alain