Libellule d'origine africaine, le Trithémis annelé déjà bien implanté en Gironde poursuit sa remontée vers le nord. Plusieurs individus ont été observés cette année en Charente-Maritime.
Découvert dans le sud de l'Espagne en 1978, le Trithémis annelé poursuit sa progression vers le nord et apparaît en France continentale en 1994. Depuis cette date, l'espèce s'est bien implantée en Gironde, notamment dans le Bordelais. Plusieurs individus ont été observés dans la région de Coutras, à proximité immédiate de la Charente-Maritime.
Une présence départementale encore méconnue
Le Trithémis annelé n'a pour l'heure été observé que trois fois en Charente-Maritime mais il est probable qu'il se soit implanté beaucoup plus largement dans ce département. Il faut le chercher dans des pièces d'eau stagnantes : étangs, sablières, stations de lagunage... Cette libellule est active dès la mi-juin mais le pic d'activité culmine en septembre. Les derniers individus volent jusqu'en octobre.
Une espèce facile à reconnaître
Le mâle de Trithémis annelé se reconnaît facilement à sa teinte rose vineux, sa face purpurine, ses nervures rouges et la base de ses ailes ambrées. La femelle est jaunâtre à base des ailes vivement tachée de jaune-orange.
OK ! :) alors partons à la recherche du Trithémis annelé ! :)
RépondreSupprimerMAGNIFIQUE !
Bises et bonne journée chère Nathalie ! :)
Bon, faudra retourner aux Marais d'Yves si j'ai bien compris ! Merci de cette communication, Alain a du souci à se faire ! Cdlt, M.
RépondreSupprimerC'est ce que je me disais oui ! Retournons dans le 17 ! Mince je vais regarder dans mes dossiers des fois que !
RépondreSupprimerNoushka, si tu souhaites toujours que je file un coup de main pour les libellés.... je peux ;-)
L'Alain a reçu cette info, aussi ce matin, et ça l'a bien fait rigoler, la LPO (dont je suis) le découvre, effectivement il est déjà un peu au nord de Bordeaux depuis l'an passé, et un peu plus bas, depuis... Au moins 5 ans, que je m'intéresse à nos amies, puisque je suis leur photographe officiel, ou presque ! ;-))
RépondreSupprimerJe suis un peu beaucoup d'accord. Des trouvailles et des partages souvent tardifs.
SupprimerJ'ai appris aussi pour ta découverte :) Ma oiselle m'a dit cet été que tu étais l'heureux papa ;-)
merci pour l article, je pense en avoir jamais vu de ceux là, mais si un jour ils venaient se perdre dans l aude dans les étangs du coin, j essayerais de le voir ;))))
RépondreSupprimerbonne journée ma louloute
Merci oiselle pour l'info!
RépondreSupprimerComme Alain je rigole!!!
Eric, si tu les avais vues tu le saurais pour sûr!! Trop belles pour ne pas s'en souvenir! LOL!!!
Elles doivent être dans ta région, si tu as du temps ça vaut le coup en ce moment!