Orthetrum cancellatum
Oui bon, on fait ce qu'on peut pour renouveler les jeux de mots!!!... mais celui-ci s'apparente plutôt au "
langage des oiseaux"... cherchez l'erreur :)
Mon mari avait passé le girobroyeur en amont de l'étang cet été et je râlai intérieurement car il avait tout rasé, j'ai donc "replanté" 2 ou 3 tiges de fleurs mortes et cette dame aux yeux verts, au top de sa splendeur, que je voyais voler à la recherche d'un perchoir approprié s'y est posée immédiatement, certainement fatiguée par ses pontes successives.
Haute Garonne
Celle-ci a été photographiée en Espagne avec un Agrion délicat dans le bec. Une photos difficile à obtenir car j'avais beau me tortiller dans tous les sens, il m'était presqu'impossible de voir la proie correctement sans risquer de faire décoller la tigresse.
Comme on peut le voir, le bout de l'aile gauche est replié vers l'arrière et une petite araignée vient étudier de TRES près ce qu'elle pourrait voler à la grosses bête!!
Même individu... après le repas un petit toilettage s'impose!
Les taches noires sur l'abdomen sont bien plus marquées que sur mon individu français et la couleur des yeux est différente:
La végétation du coin est recouverte de ce lichen jaune magnifique qui rehausse l'ensemble de la photo:
Essuie-glace sur les ommatidies...
...la vue étant primordiale chez l'odonate, elles doivent être parfaitement propres:
Noushka
Bonjour Noushka, joli ce genre, dommage qu'il ne vienne pas aux Amèriques, je l'imagine sur "mes" fonds verts foncés, il flasherait en maudit !
RépondreSupprimerBonne fin de semaine.
JP.
Merci JP, d'un autre côté, si nous avions les mêmes espèces ce serait moins drôle!!!
SupprimerEncore des photos magnifiques couleur or d'une netteté parfaite Noushka, je n'ai pas de préference je les aime toutes.
RépondreSupprimerBien beaux tes gobemouches sur Flickr (Laure Mont c'est moi).
Amicalement
Laurence
Merci Laurence,
SupprimerJe suis très dilettante sur Flickr, mais j'y retourne dès que je peux ;-)
Superbe série, magnifiques ces jeunes filles ! Quelles goinfres ! C'est peut être l'espèce que je vois la plus souvent avec des proies ! Effectivement une petite différence de robe d'un côté des Pyrénées à l'autre... Extra les bokehs assortis, well done ! Quant au girobroyeur... il faut CON FIS QUER ! ;-) Cdlt, M.
RépondreSupprimerLaid faute haut de sept articles sur quand c'est l'atome d chie r. La première photo est superbe, avec cet arrière plan qui va parfaitement avec les couleurs de l'O.cancellatum. C'est intéressant de voir sur un même cliché, une scène de prédation qui est lisible ainsi que l'opportunisme de cette petite araignée. J'ai observé une scène (non photographiée) où un frelon dévorait une proie directement sur la toile d'une araignée Argiope...Allo port tue ni s meuh ché laid anime haut. Par contre je trouve les tâches sur l'abdomen de l'individu Français bien plus marquées que sur l'Espagnol et non l'inverse. Les photos du toilettage me plaisent également surtout l'avant dernière, où je n'ai jamais observé cette position des pattes, c'est surprenant. Le Lichen jaune doit être du Xanthoria parietina.
RépondreSupprimerAmicalement,
Michel
:) !!!!!!!!!!!
SupprimerOui tu as raison, j'ai le neurone en rade en moment!!
Bon dimanche à tous :)