Jeudi 10 Septembre, lors d'une inspection des roseaux à la recherche d'une Libellule à photographier, je suis tombé sur cette scène de prédation. Ce mâle Enallagma cyathigerum venait de tomber dans la toile tissée par une araignée du genre Larinioides, sans doute Larinioides cornutus, l'Épeire des roseaux (à confirmer). Après une morsure fatale et en attendant que l'Agrion porte-coupe cesse de gesticuler, l'araignée est retournée dans son abri de soie. Puis elle est retournée à plusieurs reprises sur sa victime pour couper quelques fils de sa toile afin de tirer et d'arrimer la dépouille au plus près de son abri.
Il y avait un fort vent ce jour là, ce qui à rendu difficile la prise de vue.
Enallagma cyathigerum versus Larinioides |
Enallagma cyathigerum versus Larinioides |
Enallagma cyathigerum versus Larinioides |
Enallagma cyathigerum versus Larinioides |
Enallagma cyathigerum versus Larinioides |
Pour l'Agrion, la saison est terminée ! Si on regarde d'un peu près un biotope tel que hautes herbes ou roseaux, on est surpris du nombre d'Arachnides, qui chassent à l'affût ou au filet ! Nos pauvres Zygo, et les autres ont du souci à se faire ! Une perfection de netteté cette série, de très beaux clichés malgré le vent et le sujet ! Le portecoupe semble flotter en apesanteur... C'est vrai qu'il est délivré du poids de sa courte vie... Cdlt, M.
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerMerci pour ton commentaire, c'est gentil. C'est vrai que les araignées sont nombreuses dans les herbes, mais finalement, cette année, je n'ai observé que très peu de prédations contre les Odonates, pourtant, c'est presque une priorité lors de mes sorties... je ne dois pas chercher correctement. En revanche, je vois beaucoup de Frelons tourner autour des roseaux, et courser l'Aeshna mixta, je reste donc à l'affut.
Amicalement.
Belle scène de prédation,Michel, qui montre bien toute l'ingénuosité des arachnidés.
RépondreSupprimerDes photos d'une netteté sans reproche au 300?
Le pauvre n'avait aucune chance.
Merci de ce partage Michel
Amicalement
Laurence
Bonjour Laurence,
SupprimerLes photos sont prises au 300 mm (Nikon 300mm f/4), la scène se déroule à plus ou moins 2 mètres de moi. Merci pour ton commentaire.
Amicalement,
Michel
Superbe scène entre l'Epeire des roseaux et le Portecoupe, on se lasse pas de les observer et de tenter les photos les plus fidèles à qu'on voit. Le travail de l'araignée est impressionnant, surtout la vitesse à laquelle elle emballe ou arrime sa proie.
RépondreSupprimerSûr que note bon 300mm est très efficace pour gagner en profondeur de champs.
Autant le vent peut aider à remonter les ailes quand nos belles sont perchées, autant sur une scène comme celle-ci c'est un sacré challenge!!
Bravo Michel!
Merci Noushka pour ton commentaire. C'est vrai que les araignées sont de redoutables chasseuses et c'est vraiment le genre de scène que je recherche lors de mes sorties. La scène était située à plus ou moins 1,80 mètre de la berge donc le 300mm est parfait pour cela. Le vent était assez fort et faisait tournoyer le Portecoupe, une vraie galère...je m'excuse auprès du vent pour les insultes que j'ai proféré à son encontre.
RépondreSupprimerAmicalement
Bonjour Michel,
RépondreSupprimerJe n'ai pas d'aversion particulière contre les araignées et j'en photographie de temps à autre, mais ça me fend le coeur de voir une scène comme celle-ci où le pauvre damoiseau n'a guère de chance de s'en sortir. Ils sont vraiment trop jolis pour être traités de la sorte. Bravo pour les belles images spatiales surprenantes et aussi pour la maitrise malgré le vent ce qui n'est pas une mince affaire.
Bien amicalement