Aeshna juncea
Hélas si les émergences que je vous au présentées dernièrement se sont toutes à peu près bien passées, une pour laquelle je n'ai rien pu faire et qui a du débuter la veille de mon arrivée c'est celle-ci. L'imago n'a jamais pu sortir intégralement de son exuvie par manque de force. Ses yeux et la partie inférieure de son abdomen sont restés coincés.
Ce double sac de lymphe qui exude du segment 1 a fini par sécher et ses ailes également. Un spectacle désolant d'autant qu'il était encore vivant et agitait désespérément sa patte arrière gauche. Il m'a fallu achever sa misère bien à contre coeur.
La flèche montre que ce sac de lymphe est bien rattaché au segment 1:
Pour me faire pardonner ces images gores, voici quelques fleurs qui parsèment merveilleusement les alpages autour du point d'eau:
|
Myosotis |
|
Raiponce globulaire |
|
Oeillets à delta |
Noushka
Bonjour,
RépondreSupprimerLe double sac de lymphe est impressionnant à voir et désolé pour mon ignorance, mais que vont t-ils là ?. Lorsqu'une Odonate vient de sortir de son exuvie et se retrouve la tête en bas, ces 2 sacs ne sont déjà plus visibles, non ? surtout sur S1. Je vois la lymphe s'écouler par le bout de l'abdomen ou par l'organe de S2 mais ces 2 sacs attachés à S1, je n'ai jamais observé même un reliquat (mais je suis un bleu en la matière).
Ce qui est étonnant et désolant, c'est que ce matin j'ai observé la même scène (sans les sacs) avec une femelle Anax parthenope qui n'est jamais arrivée à sortir de son exuvie...là seule différence, c'est qu'elle était déjà morte. J'ai également observé une mauvaise émergence d'une femelle Orthetrum cancellatum avec un gros sac de lymphe à l'apex d'une aile postérieure.
Même si ces photos sont rudes, je trouve que se sont de beaux témoignages de la difficulté de l'émergence et que c'est tout l'intérêt de notre passion pour la photographie animalière.
Amicalement.
Bon c'est vrai, tu es pardonnée grâce aux fleurs. Ils n'auront pas souffert longtemps au moins, mais c'est quand même désolant.
RépondreSupprimerLes photos sont de beaux témoignages.
Merci oiselle car cela fait partie de la vie des libellules.
Oui c'est dur mais c'est la vie ! Cela est émouvant parce que nous en sommes témoins, mais combien d'autres passent inaperçues ? Combien de jeunes imagos sont gobées par des oiseaux ou des oiseaux ? combien finissent sur les calandres des voitures, etc ? Mais cela n'enlève rien à l'intérêt de ce témoignage ! Et merci pour les fleurs ! Cdlt, M.
RépondreSupprimer