Scarce chaser
Nous avons décidé, il y a quelques jours d'aller voir où en est cette espèce cette année sur ce site, seul à l'héberger dans une grande partie du sud-ouest. En effet, ce lac d’origine karstique et glaciaire présente les conditions idéales pour le développement des larves, voir ICI l'article exhaustif consacré à ce sujet.
Ces libellules y sont assez présentes quoique les émergents étaient bien cachés ou absents ce jour-là!
Point de femelle seule, mais ces quelques mâles et coeurs copulatoires... la descendance est assurée:
Noushka
Beautiful pictures! We do not have too many opportunities to photograph this species...
RépondreSupprimerMany thanks!
SupprimerIt would be lovely if you'd bring us some pics about this species since it is scarce in your area :)
On va rugir de plaisir ! Superbes ces vieux baroudeurs, et les cœurs sont extra ! Et la der ! Cdlt, M.
RépondreSupprimerRugis, rugis!!!
SupprimerTu peux avec Cécilia dans ton jardin! LOL!!
Bonjour,
RépondreSupprimerTon article du 11 Juillet 2014 est une merveille, avec toutes les phases de la vie de Libellula fulva en photos et en textes très instructifs...un énorme bravo.
Je retiens tous les coeurs copulatoires de cette série, déjà pour moi, voir un coeur dans la journée et je suis content, mais là 5 coeurs...pffff ! ça décoiffe. En plus se sont des photos de qualités avec la netteté sur l'ensemble du couple ainsi que des bokehs intéressants. La dernière photo est également à la hauteur avec une belle vue sur la tête et le thorax. Merci du partage et un grand merci pour l'article du 11 juillet que j'ai découvert aujourd'hui.
Amicalement.
Merci Michel d'être passé sur mon article à propos des fulvas dans ce biotope particulier pour notre région.
SupprimerLe but étant que le ou les propriétaires des lieux deviennent conscients de la rareté de cette libellule et qu'ils protègent bien ce coin.
Coup de chance: ils viennent d'y découvrir une plante rare et ont interdit l'accès aux badauds...
Souvent, c'est une plante qui permet de sauvegarder un site. Par exemple à Coubron, nous avons sauvegardé une petite prairie marno-calcaire (qui est une rareté dans notre département) simplement par qu'il y pousse une station d'Ophioglosse. Libellula fulva est très bien représentée à Vaires-sur-Marne.
RépondreSupprimerEn avons vues quelques unes dans les Marais de Bruges, les photos en face to face sont extras avec cette espèces.
RépondreSupprimerUn petit barbelé pour changer un peu ;-)
Un régal en tout cas.
Bravo