Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

7 juil. 2015

Emergences ratées

Anax parthenope
Anax napolitain

Lundi 06 juillet à Vaires sur Marne (Seine et Marne) en fouillant dans les joncs, j'ai trouvé cette émergence ratée d'Anax parthenope. Ni les pattes ni la tête ni le bout de l'abdomen ne sont sortis de l'exuvie. Apparemment cette émergence date d'il y a quelques jours et bien sur l'Anax était Morte. Voici quelques photos de cette bien triste rencontre. 

Matériel : Nikon D7100 et objectif Nikon 300mm f/4


Orthetrum cancellatum
Orthetrum réticulé
J'ai également assisté à une mauvaise émergence d'Orthetrum cancellatum, cette fois c'est un gros sac de lymphe qui est venu se coller à l'apex d'une aile. J'ai retiré cette lymphe de l'aile mais cette dernière était déjà sèche et mal formée, par conséquent je pense que cet Orthetrum est condamnée.

Petite astuce :
Voici un petit accessoire que j'ai fabriqué qui permet de maintenir une tige ou petite branche et qui se plante dans le sol. J'ai utilisé cet accessoire pour les photos de l'Anax parthenope.
Donc afin d'éviter de faire des photos avec le foutoir des joncs, j'ai coupé la tige où se trouvait l'Anax puis j'ai fait tenir cette tige à l'aide de la pince à linge. J'ai placé l'accessoire dans un endroit dégagé en faisant attention au bokeh. J'ai constamment cet accessoire dans mon sac photo.

7 commentaires:

  1. Noushka me disait que le 300 de Nikon était parfait, tu m'étonnes ! waouw.
    La version longue d'ici est excellente surtout le gros plan de la lymphe. On apprécie bien les ailes bloquées à l'intérieur.
    Bravo Michel pour un autre témoignage bien malheureux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que le 300mm déchire, mais pour la photo de la lymphe le Sigma 150mm macro aurait été préférable au niveau des détails. Merci pour ton commentaire

      Supprimer
  2. Ah en effet, c'est le jumeau de mon Aeschne des joncs...
    http://odonatas69a.blogspot.fr/2015/07/aeschne-des-joncs-quand-tout-va-mal.html

    Astucieux ton truc, fais seulement attention de ne surtout pas prendre la tige si la lib est viable, ça la condamnerait à coup sûr. Dans le doute je préfère prendre le cliché sans rien toucher ;-)
    Tes photos sont superbes et très détaillées et d'autant plus lisible que l'imago n'a pas ce sac de lymphe accroché à l'abdomen. Ton système permet à l'oeil de se concentrer sur le sujet sans se perdre dans un bokeh inutile. Pour ces sujets-là c'est top :)
    Bonne soirée Michel

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Mac Gyver ! J'avais bien remarqué que ces bokehs étaient trop nickels pour un arrière plan d'émergence ! Mauvaise série pour les émergences, mais superbes clichés, bravo ! Cdlt, M.

    RépondreSupprimer
  4. Merci Mo pour ton commentaire, c'est sympa. Noushka, jamais je ne déplacerai une libellule lors d'une émergence viable, j'aurais dû préciser que je n'utilise ce petit accessoire que pour des photos d'insectes morts dans le style de l'Anax ou d'une autre photo que j'ai faite récemment (l'agrion indéterminé). Cela permet de tourner autour avec un bokeh uni, cet accessoire me permet également de fixer un petit réflecteur, notamment pour les photos de champignons en sous bois en automne. Ce qui serait cool, c'est que chacune et chacun réalise ce petit support pour l'aider à encore améliorer ses photos...mais dans le respect de l'animal bien sur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas besoin de me rassurer Michel, c'est un commentaire qui vise surtout les novices qui lisent nos articles et qui seraient tentés de déplacer un émergent ;-)
      Je m'aperçois que je n'ai pas commenté ton O. cancellatum...
      Sans parler de la qualité toujours parfaite de tes images, j'ajouterai que la goutte de lymphe sur son aile semble être un sac mais c'est bien une goutte qui en séchant donne cet effet :)

      Supprimer
    2. Effectivement, tu as bien fait de préciser de ne pas toucher ou déplacer un émergent, j'oublie que ce site ait consulté par des visiteurs. C'est bien une goutte de lymphe et les points noirs sont ceux de la nervure costale de l'aile.

      Supprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!