B a elle aussi une grosse goutte de lymphe qui lui colle les ailes mais je les décollerai avant qu'elles ne sèchent complètement pour ne pas risquer de les déchirer. Ces gouttes, issues du premier segment, sont le surplus inutilisé que la libellule évacue par l'extérieur et comme cette jeune est placée en diagonale sous l'épi de graines, cette grosse goutte a glissé sur les ailes au lieu de tomber au sol.
Cette seconde goutte qui se prépare à tomber ici ne se retrouvera pas sur les ailes de B:
C'est à ce moment que je vois les vaches débarquer. Je les prends donc délicatement sur un doigt et les repositionne dans la végétation hors de leur portée, après ce dernier cliché de ma protégée A, bientôt prête pour son premier vol:
A
A
?... Plus très sûre de qui c'est mais probablement C!
Malgré ses ailes chiffonnées, C va s'en sortir et son premier vol, bien qu'un peu hésitant au démarrage se passe normalement.
Quelques gros plans avant son départ:
Noushka
Absolutely superb shots Noushka.
RépondreSupprimerMany thanks Marc :)
SupprimerAh la vache (2) ! Magnifiques ces jeunes Desjoncs ! Et assortir la couleur de la lymphe au vert ambiant, ça c'est très fort ! Dans un mois tu nous montre les adultes ? Jamais content... Cdlt, M.
RépondreSupprimerMerci Mo,
SupprimerOui bien sûr qu'on y retournera mais des adultes il y en a plein le blog des années précédentes et des coeurs aussi!!
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'imagine le boulot que cela est de couvrir plusieurs émergences simultanément, avec la crainte de rater quelque chose. Même si ces 3 Aeschnes sont très belles, c'est "B" qui m'intéresse pour la présence de lymphe sur l'aile qui aurait pu engendrer (sans ton intervention) un échec d'émergence. Donc cette photo n°5 est intéressante non seulement pour la présence d'une grosse goutte de lymphe, mais également par l'état des ailes à ce moment de l'émergence, on voit apparaitre sur la partie supérieur de l'aile les cellules alors que la partie basse est encore fripée.
Je pose une question en voyant la dernière photo, je ne sais pas si tu est au rapport 1:1 avec ton objectif macro, mais je ne vois pas les ommatidies, est-ce que ces facettes apparaissent plus tard lors de la maturation ?.
En tout cas ces gros plans sont superbement réalisés et je me demande pourquoi je n'utilise pas mon Sigma 150mm macro !.
Amicalement.
Bonjour Michel,
SupprimerJ'ai déjà remarqué qu'on ne voit pas les ommatidies sur les yeux des nouveaux-nés, les cellules doivent apparaitre plus tard. Quelque soit la couleur des yeux de l'espèces, tous les odonates à l'émergence, les ont glauques pendant 48 voire 72 heures.
Oui, tu devrais utiliser le Sigma 150, il est vraiment fabuleux pour ce genre de prise de vue!
Cela dit tes photos, si les dernières que j'ai vues sont faites au 300, sont fantastiques.
Bon dimanche :)
I am flabbergasted by the details in the fantastic photos Noushka. Thank you!
RépondreSupprimerRegards,
Roos
Pppfffffff quelle merveilleuse série oiselle, tu cartonnes avec cet article !
RépondreSupprimerMamamia, je suis sur un nuage.
Grand bravo :)