Retour en mai, je m'aperçois que je n'avais pas fini de vous montrer ces libellules que nous trouvons en Gironde à la lagune de Cam; ce serait dommage qu'elles croupissent dans un fond de dossier!
I realise I hadn't finished to show you this species of dragons I photographed in may at the beginning of this season. It would be a pity to loose them in a folder!
Femelle/Female:
Noushka
Bonjour,
RépondreSupprimerIl est certain que ces photos sont mieux sur le site qu'au fond d'un disque dur. La netteté est top ainsi que les supports, décidément, ces fougères sont un support idéal pour nos Libellules.
La différence entre un mâle immature et un mâle mature est très importante...il faudrait ne pas vieillir !. Autant je peux comprendre le changement de couleur de l'abdomen avec l'apparition de pruine, mais qu'est-ce qui fait que les yeux changent de couleurs. Est-ce que se sont les ommatidies qui reflètent la lumière différemment ou est-ce un autre processus ?
Amicalement.
Fichtre, Michel, tu as toujours des questions intéressantes!! LOL!
RépondreSupprimerAh la la, je sais pas quoi te répondre à part que peut-être on faire un parallèle avec les yeux des bébés humains qui changent aussi avec le temps!!
Siiii je trouve un moment..........!!! je poserai la question dans le forum :)
Bonne soirée ami :)
Noushka, ne perd pas de temps avec ça, c'est le genre de truc que je verrai en hiver. Il y a tellement de chose à apprendre que l'hiver va être trop court.
SupprimerAmicalement.
Éblouissantes photos,et instructif, toujours un régal de revenir
RépondreSupprimerMerci pour ta visite et ton appréciation, Louisette :)
SupprimerTrès sympas ces vieux mâles (forcément) ! Un côté "hairy" et de faux airs de mâles L. Fulva ! OK pour les fougères, une valeur sûre, mais l'ajonc en fleurs n'est pas mal non plus ! Bref, une top série ! Cdlt, M.
RépondreSupprimerMerci l'ami, oui les ajoncs c'est rare de choper nos zibelles dessus!!
SupprimerCela aurait été en effet dommage, elles sont fascinantes.
RépondreSupprimerMerci oiselle