Sympetrum strié
Promis se sont les dernières photos d'émergences de Sympetrum striolatum...c'est le troisième article de l'année sur le même sujet.
J'ai enfin assisté au redressement d'une Libellule lors de l'émergence et ce petit gars est resté 45 minutes la tête en bas, est-ce toujours aussi long ?. Je ne voulais pas rater le moment du redressement, mais 45 minutes le doigt sur le déclencheur, c'est lonnnnnnnnnnnnnng, alors je pensais à Morikan qui est le spécialiste de la photo de redressement.
Sur les photos 5 et 6 il est intéressant de noter la présence de lymphe au niveau de l'abdomen.
Les photos ont été prises à Vaires sur Marne en Seine et Marne le 26 juin 2015.
|
emergence Sympetrum striolatum mâle |
|
emergence Sympetrum striolatum |
|
emergence Sympetrum striolatum |
|
emergence Sympetrum striolatum femelle |
|
emergence Sympetrum striolatum femelle - 08h29 |
|
emergence Sympetrum striolatum femelle - 09h05 |
|
Sympetrum striolatum immature |
C'est magnifique Michel, beau redressement ;-)
RépondreSupprimerC'est un moment magique et tu l'as sublimé !
Bravo
C'était mon premier redressement et c'était un bon moment pour moi. Merci pour ton commentaire
SupprimerAmicalement
Bien joué ! 45 mn me semble un délai correct ! J'essaie de me baser sur le développement des ailes : quand on voit que le "paquet" qu'elles forment est assez conséquent, ça ne saurait tarder... et puis des petits frémissement... Mais c'est long... C'est pour ça qu'on loupe le moment crucial : une seconde de distraction, et hop, trop tard ! Te dire combien j'en ai raté ainsi... Les 3 dernières dans les joncs sont topissimes : cadrage, graphisme, couleur... Bref, si tu en as encore... Cdlt, M.
RépondreSupprimerMerci Mo pour ton commentaire, c'est sympa. Effectivement j'ai remarqué que disons 3 à 4 minutes avant le redressement total, il y a eu 4 essais de redressement et comme tu l'indique des frémissements.
SupprimerAmicalement.
Punaise!!! Les bokehs sont d'enfer!!
RépondreSupprimerQue c'est Bôôôô!!!
J'ai répondu à ton observation de présence de lymphe en haut de l'abdomen sur mon dernier article.
Pour ce qui du temps passé à l'envers, tout dépend des individus, ça peut être très long ou très rapide et je pense que c'est dû en partie à l'avancement du développement de l'imago à ce moment précis de son émergence.
Bravo, c'est vraiment magnifique!
Merci Noushka pour le commentaire et je vais regarder ta réponse concernant la lymphe. Je ne comprends pas trop ta réponse concernant l'avancement du développement de l'imago, ne sont t-'ils pas censés être au même stade de développement ?. Je pensais que ce moment de l'émergence avec la tête en bas permettait aux pattes de la Libellule de se durcir avec peut être en plus quelques métamorphoses physiques supplémentaires, mais que j'ignore.
SupprimerJe vais bouquiner cet hiver pour être moins ignare, merde je suis pris par le virus.
Amicalement.
Parfois la larve est pressée de sortir car elle est physiologiquement prête mais elle a dû atteindre un peu trop longtemps pour sortir car les conditions climatiques sont un facteur important pour la bonne evolution de l'émergence. Lis Grand et Boudeau, leur texte est passionnant :) Faudrait que je le relise mais manque de temps!!
SupprimerLa lib peut se redresser tout de suite: ses pattes se durcissent alors qu'elle est accrochée à son exuvie qu'elle soit à l'envers ou à l'endroit.
Après le pourquoi du comment avec chaque individu est difficile à appréhender... on ne sait pas encore tout et heureusement!
Oui, je t'avais prévenu que tu deviendrais accro, le monde des ados est fabuleux :)
J'aurais aimé en voir de 60 cm d'envergure!!!.....
Un grand merci Noushka pour tes renseignements et je vais regarder si je trouve quelque chose sur les textes de Boudeau et Lis Grand. Je suis déjà en train de réfléchir à réaliser les meilleures photos d'exuvies pour cet hiver ainsi que la façon de les préparer (ramollir, présenter, etc...)
RépondreSupprimer