Fréquentant les mêmes sites pour
photographier les Libellules, souvent j'observe les mêmes espèces.
Mais il arrive parfois qu'une nouvelle espèce soit observable une
journée, quelques minutes ou quelques secondes...puis plus rien
durant le reste de la saison.
Ce ne sont pas des espèces rares, même
plutôt communes pour certains d’entre-vous, mais c'est toujours
intéressant de photographier le passage d'une nouvelle espèce
d'Odonate sur un site.
Par exemple :
- Brachytron pratense n'avait pas été
observée à Coubron (Seine saint Denis) depuis 2010,
- Aeshna isocele n'avait jamais
été observée sur la base de Vaires sur Marne (Seine et Marne)
- Onychogomphus forcipatus, seules des
éxuvies avaient été relevées mais jamais d'imagos sur la base de
Vaires sur Marne
(sources : Atlas des Libellules d'Ile de France)
Étant débutant dans le domaine des Libellules (c'est ma première saison complète) je suis actuellement plus intéressé par la photographie de scènes comportementales que par la recherche de nouvelles espèces. Par exemple, je préférerai photographier un cœur copulatoire en vol de d'Orthetrum cancellatum (espèce très commune à Vaires sur Marne) que photographier un Coenagrion mercuriale qui est une espèce sur la liste rouge: En danger (EN) en Seine et Marne. Et vous quelle est votre préférence en terme de "photographie d'Odonate" actuelle ou à venir.
- - Le plus d'espèces sur une année
- - Les scènes comportementales
|
Libellula quadrimaculata à Coubron le 01/07/2015 |
|
Aeshna isoceles à Vaires sur Marne le 20/06/2015 |
|
Sympetrum sanguineum à Coubron le 02/07/2015 |
|
Onychogomphus forcipatus à Vaires sur Marne le 06/08/2015 |
|
Onychogomphus forcipatus à Vaires sur Marne le 06/08/2015 |
|
Brachytron pratense à Coubron le 08/05/2015 |
So many species to see Michel and of course to photograph, which you have managed admirably :-)
RépondreSupprimerThank you Warren for this nice message.
SupprimerBest regards
C'est une très bonne question ! Ma réponse : les deux, mon général ! Il est toujours inréressant de trouver une nouvelle espèce, sur des sites habituels ou ailleurs, ce qui revient à augmenter son score de l'année, mais c'est sympa aussi d'observer telle ou telle scène un peu rare ! L'idéal étant que les deux possibilités se rejoignent ! Sinon ta série est superbe, avec de belles bêtes, notamment A. isocèle et B. pratense, de très beaux Onychogomphus, et tiens, avais-tu noté, une L. quadrimaculata ssp praenubilia ! Cdlt, M.
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerMerci pour ta réponse, effectivement tu as raison, si on peut photographier les deux ; nouvelle espèce et scènes comportementales, c'est l'idéal. Pour L.quadrimaculata ssp praenubilia, je l'avais bien noté grâce à toi lors d'un de tes articles. Et les 2 ou 3 L.quadrimaculata observés à Coubron étaient tous de la ssp praenubilia.
Amicalement,
Michel
Que te dire sinon que je suis entièrement d'accord avec Mo, les 2 m'intéressent. Par contre je ne compte pas le nombre d'espèces que je rencontre par saison car les libellules ne sont qu'une partie de mon intérêt pour le monde animal et le temps me manque pour recenser, compter, etc... Les scènes comportementales sont toujours passionnantes à observer mais surtout à photographier car elles sont toujours si rapide que la plupart du temps on ne découvre les détails que sur l'écran. Mais passe une espèce rare, je courre après illico! LOL!!!
RépondreSupprimerQuelle superbe série, comme Mo encore, un gros coup de cœur pour celles que je vois rarement ou pas du tout comme A. isoceles (jamais vue) et Brachytron.
Bien joué pour O. forcipatus et ton sanguin est merveilleusement bien posé!
Quant à la quadri, une praenubilia, oui!!
Je pense depuis un moment préparer aussi un article avec les "oiseaux" bièvement rencontrés :)
bonne soirée, les mais!
Bonjour Noushka,
SupprimerMerci pour ta réponse détaillée et le commentaire sur les photos, c'est gentil. Ce qui est intéressant, voir passionnant dans la photographie de scènes comportementales, c'est qu'il faut connaître l'animal (peut importe l'espèce d'ailleurs) avant d'espérer faire la moindre photo. Je ne parle pas de coeur copulatoire posé que tout le monde peut photographier assez facilement, mais de comportements observés au bord de l'eau lors de nos sorties et qui sont comme tu l'as dit si rapide, que cela semble impossible à photographier. Et c'est la que cela devient intéressant, car il faut imaginer une procédure qui va permettre de réduire le facteur chance pour réaliser une photo de ce comportement. Par exemple, actuellement, je réfléchis à la possibilité de photographier une Libellule saisissant une proie en plein vol (in situ sans une débauche de matos), ou à photographier des coeurs copulatoires en vol. Peut être que je n'arriverai jamais à faire ces photos, mais cela me permet de rêver et c'est déjà pas mal (Mdr).
Amicalement
Que tu arrives à faire un cœur en vol, c'est faisable, mais une lib attraper une proie je ne vois absolument pas comment on pourrait s'y prendre dans la nature, bonjour la mise au point et le temps de réaction... même armé d'une crosse!!!
SupprimerDans un labo peut-être?!!
Mais je te l'accorde, ce serait des images fascinantes et bien rares!
"mais une lib attraper une proie je ne vois absolument pas comment on pourrait s'y prendre dans la nature, bonjour la mise au point et le temps de réaction...".
SupprimerC'est justement là que c'est intéressant et pour moi la phrase clé est :
"réfléchir pour minimiser le facteur chance pour réussir une photo"
J'ai visionné plusieurs making of de films de la BBC Earth et ce qui est étonnant c'est de voir la réflexion et la mise en place de stratagèmes parfois simple et logique pour réussir une séquence.
Je me donne 2 ans pour réussir une photo de Libellules chopant un insecte en vol.
Moi je suis heureuse quand une petite nouvelle se présente mais une belle scène de leur vie "intime ou pas" me fait tout autant plaisir.
RépondreSupprimerJe suis émerveillée par le splendeur de nos libellules, par ce que la nature peut nous apporter .
Autant que je peux entre je pars avec mon 100 macro et cette année plus que les années précedentes.
Une fois je suis restée 3/4 avec la meme enfin c'est plus elle qui m'avait adoptée. Je suis restée assise , elle se posait sur moi j'avais beau la remettre sur une brindille elle revenait, elle me regardait avec son regard interrogateur alors on a fait un brin de causette.
Je ne fais pas que de la macro, je fais des photos de concours complets et concerts pour le plaisir mais aussitot que l'occasion se présente meme sur un parcours de cross et qu'une belle pointe le bout de ses ailes je laisse passer le cavalier pour elle.
Mais j'en fais beaucoup moins donc je vais consacrer plus de temps a la macro et plus particulierement aux libellules
Amicalement
Laurence
magnifique tes photos Michel , je te souhaite plein de réussite dans tes projets de photographies en vol.
SupprimerBonjour Laurence,
SupprimerC'est un moment agréable lorsque une Libellule ou Papillon 'd'adopte" pour je ne sais quelle raison, c'est l'instant idéal pour essayer des gros plans en macro. Le fait que tu réalises des photos dans d'autres domaines est bénéfique, surtout que les photos de sports ou de concerts sont très techniques. Cela va te servir pour les Odonates afin de réaliser rapidement tes réglages diaph/vitesse d'obturation et réagir promptement pour déclencher au bon moment (pour moi la photo de sport est la meilleure école). Si tu passes plus de temps pour la macro et la proxy-macro de Libellules, je suis persuadé que nous allons voir bientôt de superbes scènes et des supers articles de ta part. Déjà que ce que tu nous présente est de très haut niveau...j'ai hâte.
Amicalement,
Michel
Bonsoir Michel,
RépondreSupprimerJ'ai admiré et apprécié d'autant plus tes images d'une rare qualité que parmi elles, deux spécimens ne se sont jamais présentés au bout de mon objectif. Je me réjouis donc de pouvoir faire un jour leur connaissance et de surtout réussir, si cela se produit, à faire aussi bien....ce qui n'est pas gagné !!!
Bravo pour cette magnifique galerie.
Bonne nuit et à bientôt.