Il y a des biotopes assez spéciaux dans ma région.
Maurice peut lui aussi être touché ? ...
Des endroits où les préfets peuvent donner des dérogations pour la destruction d'espèces protégées. Car oui en France, d'un côté on se bat pour protéger et faire des lois quand de l'autre des espèces d' "hommes" qui ne devraient pas exister dérogent à ces lois.
Notre "belle" LGV Tours Bordeaux, qui elle non plus ne devrait pas exister, mais qui a rincé pas mal de copains à un certain homme politique a fait des ravages.
Oublions les belles tourbières et lagunes, passons à ça ! Zones humides, zones forestières, marais ..... rasés et asséchés.
Au milieu de tout ça, certains survivent. Des compensations ont été faites (contrats obligent). Des zones humides ont été recréées.
10 mètres de zones humides artificielles, sur des millions d'hectares rasés.
En revanche un espace comme ça chez moi serait super !
Et voilà qui on rencontre. Les pauvres, si peu de terrains de jeu.
Orthetrum brunneum
Bonjour,
RépondreSupprimerNathalie, c'est un bel article qui change de nos traditionnels posts et je trouve que ta façon de nous montrer les photos de Orthetrum brunneum est très intelligente. De plus ce sol dépourvu de végétation sur lequel ils sont photographiés est désolant comme un sol Lunaire et sied à merveille avec l'angle de tes propos. Les intérêts économiques sont tels avec cette ligne TGV qu'un biotope ne pèse pas lourd, il faut être réaliste. Mais ce qui est beau, c'est de voir que même sur une portion minimaliste et artificielle la vie est toujours là. Je pense qu'il est tout à fait faisable de réaliser ce genre de zone humide chez soi avec un système de pompe de bassin, en tout cas cela serait bien dans ton refuge.
Amicalement,
Michel
C'est en effet assez lunaire et si surréaliste de les y voir. La nature reviendra mais avec combien d'espèces détruites ?
SupprimerOn pense bien au bassin :)
Merci Michel
Oh la belle colère qu'on sent en toi ! Et pas qu'en toi d'ailleurs... Tout ça pour gagner 1 h (et encore) sur le trajet TGV Paris-Bordeaux... Je connais bien hélas ces travaux (pharaoniques ta mère) entre Tours et Poitiers... La création de zones humides peut prouver deux choses : soit les initiateurs du projets on pris en compte les dommages écologiques causés et tentent d'y remédier... Soit c'est la pression de groupes écolo divers qui leur a fait prendre cette décision... Pour revenir aux libs, pas très étonnant d'y trouver des O. brunneum, ce milieu semi-naturel doit leur plaire, j'en ai trouver en Sud-Touraine près d'une station de pompage, sur les caillasses des chemins et près des fossés... En tout cas tes clichés sont superbes, et cette couleur bleue pas facile à attraper ! Pour en savoir plus sur la ligne LGV, voir ici (version officielle) : www.lgv-sea-tours-bordeaux.fr Et merci pour ton coup de gueule... Cdlt, M.
RépondreSupprimerCette Lisea est aussi une belle arnaque. Faire de grands posters illustrés de toutes les espèces menacées concernées par ces chantiers ne sert qu'à donner une bonne image (comme le reste) car on sait comment sont trafiquées les études d'impacts.
SupprimerC'est vrai qu'ils aiment la caillasse les bougres !
Merci Mo !
Ah qu'ils sont beaux ces brunneum!!!!
RépondreSupprimerLe plus beau des orthetrum :) Tes images sont magnifiques et il est parfaitement mis en valeur.
Sur la dernière tu t'es baissée pour le prendre à niveau, l'effort en valait bien la peine :)
Bravo pour ces clichés.
Quant à cette LGV, tu m'en a déjà parlé depuis longtemps, un sujet qui te tient sérieusement à cœur, hélas ceux qui se battent pour sauvegarder des zones humides n'ont pas autant de pouvoir ou de fric pour contrebalancer des décisions de destructions massives et tragiques.
On est en train de se faire harakiri et d'assassiner la planète mais visiblement les politiques s'en foutent....
Un corps aussi beau que les yeux, je suis d'accord, il est beauuuu !
SupprimerOui, ces projets me débectent tu le sais...
Merci oiselle. Pas évident de les faire à bonne hauteur sur ce site un peu spécial.
Quand je vois ce qu'est devenu "le rideau de fer" ça me laisse encore quelque espoir…ça fera bien la même chose avec "le chemin de fer" quand nous ne serons plus sur cette planète !
RépondreSupprimer