Orthétrum réticulé
Je suis toujours dans mes essais de Libellules en vol et je n'arrive pas encore à l'effet souhaité. C'est à dire une position des ailes intéressantes, une netteté parfaite et un joli bokeh. Je suis bridé par les isos du Nikon D7100 en effet dès 800 isos le bruit est important, il va falloir que j'emprunte un D800 pour monter les isos au-delà de 1600 et obtenir une vitesse d'obturation supérieure à 1/3000s, qui semble être le minimum pour avoir une Libellule en déplacement qui est nette.
Autant réaliser une photo d'une Libellule en vol stationnaire n'est pas très difficile, mais une photo d'une Libellule en vol dynamique est plus complexe, surtout sans barrière infrarouge, ni flashs. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte et à anticiper...mais je vais y arriver !.
Hi Michael! Amazing photos of dragonflies in flight, as usually, but it is not Libellula fulva, it is Orthetrum cancellatum.
RépondreSupprimerWarm greetings!
Hello,
SupprimerI dont know why I am writing Libellula fulva, thank you very much for your correction, and thank you for your comment. I corrected my mistake
Best regards
Oups ! C'est pas mal, et même mieux que ça ! Dommage pour le petit bout d'aile coupé, mais ça fait partie du jeu, et ça n'enlève rien à la technique et la patience déployées ! On attend la suite avec D800, mais c'est un remarquable série ! Vais voir si les A. cyanea sortent en forêt ! Cdlt, M.
RépondreSupprimerBonjour,
SupprimerTu as raison, vraiment dommage pour le bout d'aile sur la troisième photo de l'Orthetrum, mais ce petit malin ne se posait pas toujours à la même hauteur sur le support, donc difficile d'anticiper (encore un facteur à prendre en compte). Bonne chance pour les A. cyanea.
Amicalement
Ecoute Michel,
RépondreSupprimerChaque fois que tu publies, tu me bluffes!!
C'est vrai que le vol stationnaire est bien plus aisé que le vol dynamique, exercice auquel je ne me suis pas encore livrée jusqu'à présent) et réaliser une telle netteté avec un D7100 révèle de l’exploit.
Et si je comprends bien, tu as d'autres surprises sous le coude...!!!!!
La photo N°2 me scotche complètement, j'aurais été sur un petit nuage si je l'avais réalisée :)
quant aux 2 photos suivantes, elles sont tout aussi merveilleuses, il n'y a que la dernière qui détonne un peu dans cette superbe série, mais là encore j'aurais été contente de la faire!
Bizzz et bonne journée!
Il faut être jeune je pense pour tenter cela, je n'ose imaginer avec quel mal au dos je ressortirais si j'essayais!
Bonjour Noushka,
SupprimerCe qui est handicapant avec le D7100 c'est vraiment la mauvaise qualité de la photo dès 800isos, si je peux emprunter le D800 de mon père, je pense que ce problème serait résolu. Non malheureusement je n'ai rien d'autre sous le coude. Tu as raison pour la dernière photo, mais elle est intéressante car elle montre bien qu'à une vitesse d'obturation de 1/1600s la Libellule en déplacement n'est pas nette et pourtant elle se trouvait bien dans la zone de netteté. Sincèrement mes photos sont de la gnognotte comparées aux tiennes, tu as une diversité dans les espèces et souvent dans des comportements fantastiques...You are the Queen !.
Je te rassure, lorsque je me relève, je suis fracassé surtout au niveau des articulations des genoux et de la hanche, j'approche gentiment de la cinquantaine.
Amicalement.
Gamin ! ;-))
SupprimerPour des des essais ils sont très réussis Michel. La 2 est magnifique.
RépondreSupprimerJ'ai bien essayé mais a 1/800 j'ai eu du filé de libellule...
Bravo car je sais que c'est difficile tellement elles vont vite en vol .