Bienvenue sur ce site principalement dédié à la rencontre avec les Libellules de France et d'Ailleurs.
Qui n'a jamais été émerveillé par leur beauté? Recensements, découvertes, discussions, explications et photographies de qualité sont nos objectifs pour vous faire aimer ces robots vivants!
Pour publier
vos photos ici, lire les
Conditions de Publication
et contacter Noushka ici: noushka321@gmail.com

Welcome to this blog dedicated to the Dragonflies of France and elsewhere. Who hasn't felt in awe by their beauty? Census, discoveries, talks, explanations and quality photographs are the main objectives here!
To publish your dragonfly photos here, read the Publishing Conditions and contact Noushka at the link above.

31 août 2015

Onycho Coco !


Onychogomphus forcipatus
Small pincertail


Petit panorama des Onychogomphes à pinces de l'été,
les prises de vues s'étalant de fin mai à début août,
pour finir avec deux relativement rares femelles, dont une
nous propose son profil aux motifs intéressants, tandis qu'elle
boulotte goulûment un délicieux insecte ! 
Et c'est la dernière fois que j'ai rencontré l'espèce...
La bonne nouvelle, c'est que je suis l'heureux possesseur
d'un nouveau Canon 760 D depuis quelques jours, et que je me bat
pour trouver les réglages adéquats, et ce n'est pas simple !
La mauvaise nouvelle, c'est que je ne vais vous proposer 
que de la conserve pendant quelque temps, le temps que je sois
opérationnel ! J'en profite pour signaler à la communauté 
de ceux qui nous lisent que les logiciels d'installation sur ordi 
du 760 D sont incompatibles avec le Windows 10...
Deux jours de galère ! A bon entendeur...













Morikan



11 commentaires:

  1. Encore une bien belle serie Morikan, et une découverte pour moi. Pas encore rencontré.
    Ma préférence va à l'heure du repas et le gros plan.
    Moi je pensais prendre le 70d ou 7d 2 ( mais il y a aussi des incompatibilités) en complément de mon 7 d.
    Il est si déroutant que cela le 760d? Mais il a l air d être une belle bête et tu vas nous ramener des merveilles une fois que tu l' auras maitrisé
    Amicalement
    Laurence

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Purée ! il y a de très belles photos dans cet article. J'aime le graphisme et l'originalité du support de la première photo. Le gros plan de la 5ème photo est également terrible. Pour une fois, l'arrière plan sombre de la 6ème photo ne me dérange pas, car il offre un beau contraste avec le vert de la fougère...une valeur sûre !. Les 2 photos des femelles sont superbes, la 7 ème pour la scène comportementale et la beauté de l'abdomen de cette femelle. La dernière photo et top de chez top (du très haut niveau), avec un PDV intéressant sur la femelle qui à les ailes bien étalées donc un graphisme renforcé, un fin support qui donne de la légèreté à l'ensemble et.....un bokeh hallucinant, texturé à souhait et aux teintes chaudes. Un vrai plaisir à regarder.
    Je ne connait pas cette espèce (une seule observation cette année), mais effectivement la différence de dessins et de couleurs au niveau de l'abdomen sont saisissants. Pourquoi certain individu on du blanc sur l'abdomen et un autre du blanc ?. Le mâle que j'avais rencontré avait plutôt du blanc au niveau de l'abdomen.
    Félicitation pour l'achat du 760 D, cet appareil à bonne presse et c'est toujours un peu délicat au début de se familiariser avec les nouveaux réglages. De toute façon il faut rester simple au niveau des réglages, ce qui peut être intéressant c'est de sauvegarder les réglages dans un menu utilisateur si cela existe. Par contre il faut que tu tests tes objectifs avec ce nouvel appareil photo, en effet avec ses 24,2 millions de pixels, les objectifs doivent être de bonnes factures. Pour te donner une idée, avant j'avais un Nikon D90 avec le sigma 120/400 et cela me donnait un bon setup avec des photos bien piquées. Lorsque j'ai acheté le Nikon D7100 avec 24,1 millions de pixels, j'ai mis dessus le sigma 120/400 et là, ce n'était pas bon du tout, je n'avais plus de piqué dans l'image (pourtant j'avais réglé le front ou back focus). Pour simplifier, la raison est que les pixels sont plus petits, normal il faut faire rentrer plusieurs millions de pixels pour la même taille de capteur et donc cela demande des objectifs qui permettent une meilleure définition ou séparation de pixels. J'ai donc acheté le Nikon 300 f/4 qui à un bon rapport qualité/prix et maintenant plus de problèmes. Attention également aux flous de bougé qui pardonnent moins avec un capteur de 24 millions de pixels qu'un capteur de 18 millions de pixels...toujours l'histoire de la taille de pixels.
    Merci du partage de cette belle série...pffouu la dernière photo me fait rêver !.
    Amicalement,
    MIchel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu as le 150 macro Sigma, qui devrait bien passé sur ton nouvel APN.

      Supprimer
    2. Merci pour tes com' ! Même remarque que Noushka pour la phrase "Pourquoi certains individus ont du blanc sur l'abdomen et un autre du blanc ?. Le mâle que j'avais rencontré avait plutôt du blanc au niveau de l'abdomen." ;-) M.

      Supprimer
    3. Je voulais dire abdomen avec du blanc et d'autres avec du jaune, comme sur les photos de la femelle.

      Supprimer
  3. Never seen one of this species Morikan, thanks for showing it!

    RépondreSupprimer
  4. MAGNIFIQUE!!!
    Bravo pour la femelle, good catch!!!
    L’avant-dernière est mon grand coup de cœur!
    Je n'ai pas souvent l'occasion de les voir chez moi, ici c'est plutôt uncatus qui sévit mais j'ai eu de la veine cette saison... A suivre!!
    Bizzz et bonne journée Mo et surtout bonne chance avec ton nouveau bébé!!

    RépondreSupprimer
  5. A MICHEL:
    il faudra que tu m’expliques cette phrase:

    "Pourquoi certain individu on du blanc sur l'abdomen et un autre du blanc ?. Le mâle que j'avais rencontré avait plutôt du blanc au niveau de l'abdomen."
    MDR!!!!!! Bon réveil!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Morikan,
    Remarquables clichés d'une belle libellule que je n'ai jamais vu par chez moi. Toute la série est réussie et bravo et merci pour ce qui est une découverte pour moi. Je suis également admiratif de l'avant dernier cliché...l'attitude sur un arrière plan réjouissant sans doute.
    Bonne journée et au plaisir

    RépondreSupprimer
  7. Merci mes camarades pour vos com's ! Les deux derniers clichés ont été réalisés en bordure d'une allée d'orée de forêt, bien exposée en fin d'aprem, l'arrière plan étant des bruyères et des ronces pas mal malmenés par les engins forestiers à l'automne dernier ! M.

    RépondreSupprimer
  8. Beautiful pictures MO! We do not have too many opportunities to its observations ... (The last photo wins... congratulations;-))

    RépondreSupprimer

Vos impressions sont les bienvenues!

Your comments are much appreciated!
PLEASE... COMMENTS IN ENGLISH! ;-)

Gracias por tus comentarios!